Akbou (Béjaïa): La STEP livrée la fin de l’année en cours
«Si tout va bien, les premiers essais techniques de cet ouvrage devraient être effectués vers le mois d’octobre prochain»… Par Hocine Cherfa Les travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la commune d’Akbou devraient être livrés la fin de l’année en cours. «Le taux d’avancement dans la réalisation de cet […]

«Si tout va bien, les premiers essais techniques de cet ouvrage devraient être effectués vers le mois d’octobre prochain»…
Par Hocine Cherfa
Les travaux de réalisation de la station d’épuration des eaux usées (STEP) de la commune d’Akbou devraient être livrés la fin de l’année en cours. «Le taux d’avancement dans la réalisation de cet important ouvrage pour la vallée de la Soummam est de 90%», selon un responsable du projet avec qui nous nous sommes entretenus récemment. Le but de la réalisation de ce déterminant projet est d’améliorer le cadre de vie des citoyens, la dépollution d’Oued Soummam et surtout la protection des nappes phréatiques de la contamination. «Si tout va bien, les premiers essais techniques de cet ouvrage devraient être effectués vers le mois d’octobre prochain», a indiqué notre interlocuteur affirmant que «cette station entrera en service juste après les dits-essais pour traiter les eaux usées de la capitale de la Soummam dont une partie devrait être utilisée dans l’irrigation des surfaces agricoles de la région et l’autre sera rejetée dans l’Oued-Soummam». D’une capacité de 100 000 équivalents habitants (E/H), avec une capacité volumétrique de traitement d’eau usée de 20 000 m3 par jour, la STEP d’Akbou est implantée près de la zone d’activité (ZAC) de Taharcht, sur une superficie d’environ de 07 ha. Lors d’une visite récente sur les lieux il y a quelques jours un compte rendu de l’avancement des travaux, des difficultés techniques et autres rencontrées au cours de la construction de cet ouvrage dont les travaux qui avaient débuté en 2015 avant leur reprise en novembre 2022 après un arrêt qui a duré longtemps, a été déroulé devant une délégation de wilaya conduite par le wali, faisant état du «taux d’avancement des travaux à hauteur de 86 %». Ce qui n’est, évidemment, pas loin de la mise en service imminente de l’ouvrage. Le chef de l’exécutif a rappelé à l’entreprise et les différents acteurs impliqués dans la concrétisation de cette station «l’obligation de respecter les normes techniques de construction et la livraison du projet dans les délais impartis. Il a rappelé aussi son importante dans le développement durable notamment, dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens et surtout la protection de l’environnement». Il est utile de rappeler que l’usine de transformation de Lait et dérivés, Danon- Djurdjura avait construits sa propre STEP qui était entrée en service il y a moins d’un an déjà. L’ouvrage a été réalisé par Danon-Djurdjura afin traiter les eaux industrielles de l’unité avant leur de la rejeter à l’Oued Soummam. Cette STEP est d’une capacité de traitement initiale de 1200 mètres cubes par jour, extensible jusqu’à 20 000 mètres cubes en cas de besoin. Une nouvelle STEP est, également, en cours de concrétisation par la Laiterie Soummam du défunt Lounis Hamitouche située aussi dans les alentours.
H. C.