Algérie : Lancement de l’incubateur des industries culturelles et créatives, Initiatives Art.
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a inauguré lundi à Alger l’incubateur des industries culturelles et créatives Initiatives Art. Organisée conjointement avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), et l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), la cérémonie de lancement […] L’article Algérie : Lancement de l’incubateur des industries culturelles et créatives, Initiatives Art. est apparu en premier sur Dzair World.
La ministre de la Culture et des Arts, Mme Soraya Mouloudji, a inauguré lundi à Alger l’incubateur des industries culturelles et créatives Initiatives Art.
Organisée conjointement avec l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins (ONDA), et l’Ecole supérieure algérienne des affaires (ESAA), la cérémonie de lancement de l’incubateur a eu lieu en présence des ministres de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, M Ali Aoun et de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M Yacine El-Mahdi Oualid, du directeur général de l’ONDA, M Samir Thaalbi, du directeur du bureau de l’OMPI en Algérie, M Mohamed Saleck Ahmed Ethmane.
Dans son allocution, Mme Mouloudji a estimé qu’Initiative Art, était est « un programme ambitieux » qui vise à offrir un « soutien stratégique et opérationnel » aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux startups activant dans les industries créatives.
Elle a poursuivi en indiquant que le programme prévoyait également un « soutien personnalisé » aux entrepreneurs grâce « à des ateliers de travail interactifs, des séances de formations collective et des consultations individuelles animées par des experts algériens et internationaux ».
Evoquant les défis à venir, la ministre a affirmé que l’Algérie tendait à être un partenaire actif « dans la préservation et la protection du patrimoine culturel et dans la promotion de la créativité et de l’excellence ».
A ce propors, elle a réaffirmé l’engagement de l’Etat à soutenir toutes les formes d’expression telles que « les arts de la scène, l’édition, la conception artistique » dans le cadre d’une démarche « de valorisation de la créativité et de protection des droits d’auteur et des droits voisins », a-t-elle précisé.
La première responsable de la Culture a en outre rappelé que son département veillait à « promouvoir l’émergence des talents et la création d’emplois » via le renforcement des industries créatives qui comptent 221 activités.
Directeur du bureau de l’OMPI en Algérie, Mohamed Saleck Ahmed Ethmane, a de son coté mis l’accent sur l’importance des industries créatives et culturelles qui contribuent, selon lui, au « développement de l’économie nationale ».
« Ces industries ont représenté un taux de contribution de 23 % en 2020, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), outre la création de 50 millions d’emplois dans le monde », a-t-il ajouté
Il a ensuite souligné que 16 projets avaient été retenus – sur les 200 présentés – dans les domaines aussi variés que « l’architecture, le cinéma, l’édition, la musique, l’art, le théâtre et la mode ».
A noter qu’en marge de la rencontre, quatre accords ont été signés entre l’ONDA et des organismes liés à la propriété intellectuelle, à l’innovation, à la création et au développement économique en Algérie.
Amale Hoummati
L’article Algérie : Lancement de l’incubateur des industries culturelles et créatives, Initiatives Art. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?