Algérie : Le financement des startups, la réduction des délais de passage portuaire, l’exportation des produits algériens au menu du Conseil des ministres.
Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée notamment au financement des start-up, à la réduction des délais de passage portuaire des marchandises importées ou à l’exportation des produits algériens. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence : Le processus de […] L’article Algérie : Le financement des startups, la réduction des délais de passage portuaire, l’exportation des produits algériens au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.
Le Président de la république, M Abdelmadjid Tebboune, a présidé dimanche une réunion du Conseil des ministres consacrée notamment au financement des start-up, à la réduction des délais de passage portuaire des marchandises importées ou à l’exportation des produits algériens. Nous vous proposons ci-dessous les principaux points abordés par la présidence :
Le processus de numérisation
– La création d’un groupement de bureaux d’études chargé de réaliser le projet de Banque de données nationale Data Center.
La réduction des délais de passage portuaire des marchandises importées
– La conception d’une nouvelle stratégie de gestion portuaire, à soumettre en Conseil des ministres dans les meilleurs délais.
– Le respect des délais de déchargement en renforçant les capacités et les dispositifs de contrôle, à même de permettre de libérer les espaces au niveau des ports secs.
– La mise en place d’un mécanisme de coordination, en matière de gestion de la pression issue des délais d’attente en rade au niveau des ports, de manière à les réduire à une durée maximale de 24H.
– La réduction de la pression sur le port d’Alger en réorientant une partie du trafic maritime des navires de commerce vers tous les ports du pays.
Le financement des startups
– Une plus grande ouverture des projets publics aux startups
– La création d’agences régionales chargées du financement et du suivi des projets des startups.
– La réduction des délais de création d’entreprise.
La station de dessalement de l’eau de mer de Tamda Ouguemoun (Tizi Ouzou)
– L’approbation d’une station de dessalement de l’eau de mer à Tamda Ouguemoun, dans la commune d’Iflissen.
L’approvisionnement de la wilaya de Tiaret en eau potable
– La mise en place d’un programme spécifique d’urgence pour résoudre le problème des perturbations d’approvisionnement en eau potable de la population de la wilaya de Tiare
– La réalisation d’un projet de transfert des eaux depuis la région de Chott Chergui sur une distance de 42 km et dans un délai n’excédant pas 20 jours.
– La finalisation du transfert des eaux souterraines depuis la région de Djermaya afin de renforcer l’approvisionnement en eau potable du côté Est de la wilaya de Tiaret.
– La réalisation de 8.500 mètres linéaires de forages incluant l’équipement et le raccordement à l’électricité.
– La réalisation de 4.000 mètres linéaires de forages d’exploration profonds dans les régions de Rechaiga, Rahouia, Sidi Bakhti et Mecheraa Asfa, en vue de consolider l’approvisionnement en eau potable dans les communes enregistrant un déficit d’alimentation.
L’exportation des produits algériens
– L’élaboration d’une stratégie exhaustive englobant toutes les étapes d’exportation des produits algériens.
– La réalisation d’une nouvelle étude scientifique et économique sur la faisabilité et l’efficacité de l’exportation de certains produits algériens.
Amale Hoummati
L’article Algérie : Le financement des startups, la réduction des délais de passage portuaire, l’exportation des produits algériens au menu du Conseil des ministres. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?