Algérie : saisie de cigarettes dans les bagages de passagers vers la France
Le transport de quantités de cigarettes dans les bagages des voyageurs à destination ou au départ d’Algérie est soumis à une limitation stricte. Si le seuil autorisé est dépassé, la marchandise sera saisie par la douane. Dans un communiqué rendu public ce lundi 9 septembre, les services de la douane algérienne ont annoncé la saisie […] The post Algérie : saisie de cigarettes dans les bagages de passagers vers la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Le transport de quantités de cigarettes dans les bagages des voyageurs à destination ou au départ d’Algérie est soumis à une limitation stricte. Si le seuil autorisé est dépassé, la marchandise sera saisie par la douane.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 9 septembre, les services de la douane algérienne ont annoncé la saisie d’une importante quantité de paquets de cigarettes dans les bagages des voyageurs à l’aéroport international de Sétif.
Saisie d’une importante quantité de cigarettes à l’aéroport de Sétif
Ces paquets de tabac ont été saisis à l’issue de différentes opérations de contrôle sur les voyageurs à destination de la France, où le paquet de cigarettes coûte beaucoup plus cher qu’en Algérie.
« Dans le cadre de l’exercice de leurs missions de contrôle sur les voyageurs, les agents douaniers relevant de la section de contrôle des passagers à l’aéroport de Sétif sont parvenus à saisir, 465 cartouches de cigarettes de différentes marques », peut-on lire dans le communiqué.
Il s’agit donc d’une quantité de 4.650 paquets de cigarettes si l’on considère que la cartouche contient dix paquets, ce qui n’est pas négligeable comme quantité de tabac.
La direction de la douane algérienne souligne que cette opération intervient dans le cadre de la mobilisation continue de ses services dans la lutte contre le commerce informel transfrontalier.
En raison des prix élevés des cigarettes en France, de nombreux Algériens établis dans ce pays profitent de leur retour d’Algérie pour faire le plein de ce produit nocif, soit pour leur consommation personnelle ou pour le revendre au marché noir.
Voici les quantités de cigarettes autorisées dans les bagages des voyageurs
Il est donc important de rappeler que les voyageurs en partance d’Algérie n’ont droit qu’à un maximum de 200 cigarettes dans leurs bagages, soit une qualité de deux cartouches de dix paquets chacune.
Dans le même sillage, la douane algérienne explique sur son site web que les quantités de tabac sont également limitées à 100 cigarillos, ou 50 cigares, ou 1 assortiment de 250 gr de tabac.
À l’arrivée en France, les voyageurs seront aussi soumis à un autre contrôle. La loi française indique en effet que les quantités de cigarettes rapportées de l’étranger « doivent correspondre à votre propre consommation personnelle ».
Pour les cigarettes, la quantité autorisée par voyageur est de 200 unités, soit deux cartouches de 10 paquets chacune. Si le voyageur dépasse les quantités de tabac autorisées, il risque une amende salée, voire une peine de prison.
À titre d’exemple, le voyageur doit payer 210 euros s’il transporte cinq cartouches de cigarettes. Il fera aussi l’objet d’une amende de pouvant aller jusqu’à 750 euros, la confiscation de tous les produits de tabac objet de l’infraction, voire une peine de prison d’un an dans certains cas.
The post Algérie : saisie de cigarettes dans les bagages de passagers vers la France appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?