Alimentation en eau potable à Béjaïa : Mise en service d’une STEP au profit de six communes
Le secteur de l’eau à Bejaïa est consolidé par plusieurs importantes opérations dont la réalisation d’infrastructures qui permettraient de remédier au stress hydrique aigu qui affecte, depuis le début de l’été, de nombreuses communes de la wilaya et, exceptionnellement, celles se trouvant dans la vallée de la Soummam, qui ont mainte fois exprimés leurs besoins […] The post Alimentation en eau potable à Béjaïa : Mise en service d’une STEP au profit de six communes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le secteur de l’eau à Bejaïa est consolidé par plusieurs importantes opérations dont la réalisation d’infrastructures qui permettraient de remédier au stress hydrique aigu qui affecte, depuis le début de l’été, de nombreuses communes de la wilaya et, exceptionnellement, celles se trouvant dans la vallée de la Soummam, qui ont mainte fois exprimés leurs besoins en la matière.
Outre la station de dessalement d’eau de mer qui devrait produire 300 000 M3 par jour d’eau potable et qui devrait, au moins, alimenter quatre ou cinq wilayas du pourtour dès sa livraison au début de l’année 2025, 100 forages ont été réalisés ces deux dernières années dont la moitié a été réhabilitée, un autre programme est initié cette année ou plus de 25 autres forages sont réalisés dans le cadre du programme d’urgence initié par la wilaya depuis le début de l’été.
Ce programme concerne plusieurs communes dont celles de la vallée de la Soummam qui font face à un stress hydrique très sérieux. C’est ainsi que le wali de Béjaïa M. Kamel-Eddine Karbouche a mis en service au début de la semaine en cours une station de traitement d’eau (STEP) implantée au lieu-dit Ikoukar, commune Aït R’zine, daïra d’Ighil-Ali. D’une capacité de 50 000 M3/Jour, infrastructure hydrique devrait traiter l’eau du barrage Tich-Haf et alimenter progressivement six communes de la haute Soummam en l’occurrence, Tazmalt, Ighil-Ali, Boudjellil, Aït R’zine, Ighram et Béni M’likèche. Des communes totalement déshéritées pour la plupart et souffrant, entièrement, du manque d’eau potable en raison de la sécheresse qui a affecté la région suite au manque criard de pluviométrie ces quinze dernières années.
Les populations de ces régions s’alimentaient en été, au moyen de camion-citerne depuis nombreuses années. Depuis le début du mois en cours, l’eau ne coule dans les robinets qu’une fois par semaine et parfois une fois par 15 jour (c’est le cas à Tazmalt, Béni M’lickeche et Aït R’zine). Des pannes récurrentes sont enregistrées souvent au niveau des équipements. Ajouter à cette, la dégradation des réseaux AEP (le cas de Tazmalt) réalisés il y a près de 40 ans, des réseaux nécessitant une opération de renouvellement sur plusieurs centaines de mètres pour ne pas dire plus.
Karbouche a, également, inspecté lors de sa sortie les travaux de construction de la station d’épuration d’eaux usées de la commune d’Akbou au cours de laquelle il a été exprimé son agacement par rapport au retard accusé dans l’avancement des travaux du chantier. Il a interpelé, sur place, l’entreprise en charge de la construction de cette infrastructure d’«accélérer les travaux et de consentir plus d’efforts afin de livrer le plutôt possible cette infrastructure dont la capacité de traitement est de 16 000 M3/Jour.
Pour rappel, le premier responsable de la wilaya avait, également, mis en service il y a trois semaines seulement, une nouvelle station de traitement d’eau à Sidi-Aïch. Laquelle devrait alimenter aussi plusieurs communes dont Sidi-Aïch, Timezrit et Sidi-Ayad. Il s’agissait aussi de consolider l’alimentation en eau potable dans ces régions qui ont souffert du manque durant plusieurs années. Un forage a, également, été mis en service à l’occasion ce qui permettrait d’alimenter, suffisamment, les foyers.
Selon la wilaya, «ces projets rentrent dans le cadre du programme initié par la wilaya sur instruction du président de la république». «Des instructions ont été données au directeur de l’hydraulique et au directeur de l’Algérienne des eaux afin de faire en sorte d’éviter la perturbation dans les l’alimentation et la distribution d’eau potable durant la saison estivale», a souligné la même source. Et pour ce faire, une cellule d’écoute et de suivi a, récemment, été installée afin de suivre de plus près la situation et le programme d’alimentation et de distribution en eau potable à travers la wilaya.
Il s’agit aussi d’«intervenir pour répondre aux doléances des citoyens en cas de manque d’eau», souligne la même source. Deux numéros de téléphones ont été mis à la disposition des citoyens qui pourraient faire leurs réclamations. «Les doléances exprimées seront enregistrées par les membres de la cellule qui interviendront rapidement pour les traiter», affirme la wilaya.
«Cette cellule est composée des directeurs des ressources en eau et de l’Algérienne des eaux, du directeur de l’office national d’assainissement (ONA) et du DOPS», précise encore la même source. Pour rappel, l’entreprise « Danone Algérie », spécialisée dans la transformation des produits laitiers et dérivés, avait mis en service, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin dernier sa propre station d’épuration d’eaux polluées (STEP). Implantée à la zone industrielle de Taharacht, cette station extensible à 2 000 m3 par jour, devrait traiter 1 200 m3 d’eau industrielle polluée. Elle est équipée d’un système de traitement performant, selon les normes environnementales les plus strictes avec une efficacité de 99%.
The post Alimentation en eau potable à Béjaïa : Mise en service d’une STEP au profit de six communes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?