Appui et développement de l’entrepreneuriat : Le retour du dispositif fait renaître les espoirs à Constantine
Bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets professionnels issus notamment des secteurs de la formation et de l’enseignement professionnels et de l’enseignement supérieur. Le dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ou NESDA (National Entrepreneurship Support and Development Agency, NDLR), anciennement Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), est […] The post Appui et développement de l’entrepreneuriat : Le retour du dispositif fait renaître les espoirs à Constantine first appeared on L'Est Républicain.
Bonne nouvelle pour les jeunes porteurs de projets professionnels issus notamment des secteurs de la formation et de l’enseignement professionnels et de l’enseignement supérieur. Le dispositif de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ou NESDA (National Entrepreneurship Support and Development Agency, NDLR), anciennement Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), est de retour. Cela intervient notamment après l’installation de son nouveau directeur général, Bilal Achacha. Ce responsable est à pied d’œuvre pour choisir l’équipe avec laquelle il travaillera durant son mandat. Pour rappel, la commission de wilaya de validation des projets est à l’arrêt depuis presque deux ans en raison d’un vaste travail de restructuration de ce dispositif de soutien à l’emploi des jeunes. Désormais, les porteurs de projets devront suivre des formations obligatoires axées sur l’entrepreneuriat et la culture managériale, comme l’a affirmé Abdelhakim Aouate, le directeur de l’agence de Constantine. Les porteurs de projets seront également évalués au préalable par un accompagnateur, qui devra donner son avis sur le projet et son porteur dans une fiche de notation. Sans ces critères, un projet ne sera plus éligible, conformément aux nouvelles mesures de restructuration de NESDA. Il est important de noter que ce dispositif a été marqué par de nombreux dysfonctionnements par le passé. En effet, plus de 12.000 micro-entreprises fictives ont été dévoilées par les services concernés, et 680 fournisseurs impliqués dans ces affaires ont été traduits devant les tribunaux. La rigueur est désormais de mise dans l’étude des dossiers. De plus, un Centre de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE) sera créé prochainement pour accompagner les porteurs de projets des secteurs de la formation et de l’enseignement professionnels. Cela a été confirmé par le directeur général lors de son dernier passage à la station régionale de la radio de Constantine. Nous reviendrons avec d’autres détails dans nos prochaines éditions.
M. Kherrab
The post Appui et développement de l’entrepreneuriat : Le retour du dispositif fait renaître les espoirs à Constantine first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?