Après déstockage, elle sera vendue à 75 DA le kilo: Importante baisse annoncée du prix de la pomme de terre
Afin de garantir la disponibilité de la pomme de terre sur les différents marchés du pays à des prix raisonnables, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué hier, dans un communiqué, que «la Société algérienne de régulation des produits agricoles, Sarpa, a procédé hier au déstockage de la pomme de terre destinée […]
Afin de garantir la disponibilité de la pomme de terre sur les différents marchés du pays
à des prix raisonnables, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué hier, dans un communiqué, que «la Société algérienne de régulation des produits agricoles, Sarpa, a procédé hier au déstockage de la pomme de terre destinée à la consommation qui sera commercialisée à 75 DA le kilo».
Par Thinhinane Khouchi
La pomme de terre a connu une importante flambée depuis des mois. En effet, son prix a quadruplé, passant de 30 DA le kilo à plus de 130 DA dans les marchés de détail. Cette situation risque bien de durer encore quelque temps, selon ce que nous a été confié par l’un des commerçants rencontrés lors de notre visite dans un marché de la capitale. A ce sujet, certains commerçants nous ont révélé que si le prix de la pomme de terre a augmenté, c’est tout simplement parce qu’il y a eu une baisse de l’offre sur le marché, «ce qui a créé une tension sur ce produit et une augmentation de son prix». Pour les consommateurs, c’est une situation insupportable car la pomme de terre est l’un des produits les plus consommé par les familles algériennes. «On s’est habitués aux autres hausses, mais la pomme doit rester accessible à tous. Ce n’est pas normal de payer 130 DA le kilo de pomme de terre. Déjà à 60 DA c’était cher, aujourd’hui son prix a doublé», nous confient plusieurs citoyens. Afin de garantir la disponibilité de la pomme de terre sur les différent marchés du pays à des prix raisonnables, le ministère de l’Agriculture a annoncé hier, dans un communiqué partagé sur sa page Facebook officielle, que «la Société algérienne de régulation des produits agricole (Sarpa) a procédé, en coordination avec l’Office national interprofessionnel des légumes et des viandes (Onilev) au déstockage de la pomme de terre destinée à la consommation». Selon le communiqué, «ce stock a été créé spécifiquement pour contrôler le marché durant cette période marquée par un manque de récolte de pomme de terre». Selon le département de M. Cherfa, «ce produit sera commercialisé à travers différents points de vente affiliés aux bureaux et institutions économiques publiques, ainsi que de grands espaces commerciaux, en plus des points de vente installés par des groupes locaux à travers les wilayas du pays». Concernant le prix, le ministère a annoncé que «le prix de la cette pomme de terre sera commercialisé au consommateur à 75 DA le kilo», soit une différence de 50 Da avec la pomme de terre commercialisée dans les différentes marchés du pays. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du contrôle des prix des produits de large consommation, notamment la pomme de terre, et coïncide avec la période de vide qui s’étend de fin octobre à fin novembre, dans le but d’assurer la stabilité du marché en cette matière.
T. K.
Quelle est votre réaction ?