Au moins 40 morts dans une explosion au port Rajaï
L’explosion dans le plus grand port de commerce d’Iran samedi 26 avril 2025 a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu à la hausse ce dimanche par la télévision d’État. Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud […] The post Au moins 40 morts dans une explosion au port Rajaï appeared first on Le Jeune Indépendant.

L’explosion dans le plus grand port de commerce d’Iran samedi 26 avril 2025 a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu à la hausse ce dimanche par la télévision d’État.
Une enquête pour établir les causes de la catastrophe a été ordonnée par le président Massoud Pezeshkian. Il s’est rendu ce dimanche 27 avril 2025 dans le plus grand port commercial d’Iran.
L’explosion a fait au moins 40 morts et plus d’un millier de blessés, selon un nouveau bilan revu à la hausse par la télévision d’État. « Pour l’heure, 40 personnes ont perdu la vie des suites de blessures causées par l’explosion », a indiqué à la télévision Mohammad Ashouri, le responsable de la province d’Hormozgan (sud), où se trouve le port Shahid Rajaï, près de la ville côtière de Bandar Abbas.
La déflagration, entendue à des dizaines de kilomètres à la ronde, s’est produite ce samedi 26 avril vers 12h (08h30 GMT) sur un quai du port de Shahid Rajaï, où passent 85% des marchandises de l’Iran.
Ce port est proche de la grande ville côtière de Bandar Abbas, sur le détroit d’Ormuz par où transite un cinquième de la production mondiale de pétrole.
Dans un communiqué repris par la télévision d’Etat, les douanes du port ont indiqué que la catastrophe était probablement due à un incendie dans un dépôt de stockage de matières dangereuses et chimiques.
Le ministre de l’Intérieur, Eskandar Momeni, avait indiqué samedi soir que des renforts de Téhéran et d’autres villes étaient attendus, dans l’espoir d' »éteindre l’incendie dans les prochaines heures ».
Dimanche vers 5h GMT, « l’incendie est sous contrôle mais n’est toujours pas éteint », a précisé un correspondant de la télévision sur place, une épaisse fumée noire étant visible derrière lui.

Une victime évacuée par des bénévoles
Le nombre d’employés présents au port au moment de l’explosion n’est pas connu. Le samedi est le premier jour ouvré de la semaine en Iran.
Tous les établissements scolaires dans la zone sont fermés ce dimanche, selon la télévision d’Etat.
Des images de l’agence officielle Irna ont montré un afflux de secouristes après la catastrophe et une voiture couverte de taches de sang encastrée dans un poids lourd, ainsi que des blessés évacués d’une voie rapide couverte de débris et dont la glissière de sécurité en béton a été fortement endommagée.
Un appel aux dons de sang a été lancé par le centre de transfusion de la province d’Hormozgan. Les Émirats arabes unis ont transmis un message de solidarité à l’Iran, évoquant « les morts, les centaines de blessés et des dégâts significatifs ».
Le ministère des Affaires étrangères de l’Arabie saoudite a aussi exprimé les « sincères condoléances et la sympathie » de Ryad envers le pays après ce drame.
La Russie a ordonné l’envoi « de plusieurs avions transportant des spécialistes », pour aider à lutter contre le feu, selon l’ambassade russe en Iran.
Une séquence vidéo d’une caméra de surveillance relayée par l’agence iranienne Mehr a montré une explosion dans un hangar, provoquant un épais nuage de fumée et de poussière.
« L’incident est dû à l’explosion de plusieurs conteneurs stockés dans la zone du quai du port Shahid Rajaï », a affirmé un responsable des secours, Mehrdad Hassanzadeh, à la télévision d’Etat.
« L’onde de choc a été si forte que la plupart des bâtiments du port ont été gravement endommagés », a indiqué l’agence de presse Tasnim.
La compagnie nationale de distribution de pétrole a cependant déclaré que les installations pétrolières n’avaient pas été endommagées et précisé qu’elles fonctionnaient « normalement ».
Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a ordonné dimanche une « enquête approfondie » sur les causes de l’explosion, « afin de découvrir toute négligence ou intention » de la déclencher.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, qui avait lui aussi ordonné l’ouverture d’une enquête, est arrivé dimanche dans l’après-midi dans le port, toujours en proie au feu au lendemain de l’explosion.
Il a exprimé sa « gratitude » aux « pompiers et secouristes, ainsi qu’aux membres du corps des gardiens de la révolution et de l’armée qui sont venus prêter main-forte » sur les lieux du drame.
The post Au moins 40 morts dans une explosion au port Rajaï appeared first on Le Jeune Indépendant.