Avant-première de «Aqd el jawhar» au TNA: Un hommage rendu aux martyrs de la révolution algérienne
La pièce de théâtre «Aqd el jawhar» (collier de perles) a été présentée en avant-première, samedi soir au Théâtre national algérien, en présence de la ministre de la Culture et des Arts,d’une délégation du Qatar, invité d’honneur du 72e Salon international du livre d’Alger, d’artistes et de passionnés de théâtre. Par Abla Selles Produite par […]
La pièce de théâtre «Aqd el jawhar» (collier de perles) a été présentée en avant-première, samedi soir au Théâtre national algérien, en présence de la ministre de la Culture et des Arts,d’une délégation du Qatar, invité d’honneur du 72e Salon international du livre d’Alger, d’artistes et de passionnés de théâtre.
Par Abla Selles
Produite par le Théâtre national Mahieddine- Bachtarzi, «Aqd el jawhar» a été présentée dans le cadre de la célébration du soixante-dixième anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution de Libération nationale (1954-2024). Mise en scène par Haider Benhassine sur un texte de Mohamed Benguettaf, «Aqd el jawhar» met la lumière sur des périodes très sensibles de l’Histoire de l’Algérie et le sacrifice du peuple pour libérer le pays. Le public a été marqué par plusieurs scènes rappelant des moments très enracinés dans la mémoire collective des Algériens, la résistance du peuple et son engagement pour libérer le pays. Cette pièce de théâtre rappelle, entre autres, le prix de la liberté et la barbarie du colonisateur pour détruire l’identité algérienne, la culture du peuple et son existence. En effet, «Aqd el jawhar» se veut un hommage à chaque algérien qui a participé à la libération du pays, chacun à sa manière et avec ses propre moyens. Pour leur part, les acteurs participants n’ont ménagé aucun effort pour créer des moments pleins d’émotions, de douleur mais aussi de fierté d’un peuple qui a sacrifié sa vie pour libérer son pays.
Le public venu nombreux découvrir «Aqd el jawhar» a chaleureusement applaudi la prestation des acteurs et des youyous ont été lancés à la fin du spectacle.
Il est à noter que la pièce «Aqd el jawhar» est programmée pour une tournée nationale organisée sous le thème «Novembre glorieux… Loyauté et renouveau». Elle est organisée dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la révolution du 1er novembre 1954. Plusieurs autres pièces de théâtres sont au programme de cette tournée nationale qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2025, ont annoncé les organisateurs. Le public des différents théâtres régionaux pourra assister à la représentation de ces pièces de théâtre après leur première présentation à Alger.
Elles seront également présentées lors des Journées théâtrales révolutionnaires au théâtre régional de Naâma, a annoncé le ministère de la Culture et des Arts.
A. S.
Quelle est votre réaction ?