Belaribi l’a annoncé hier: L’horaire des souscriptions AADL 3 différé à 21 heures
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a indiqué, hier, que l’horaire de souscription au programme AADL 3, annoncé préalablement à 17 heures, sera décalé à 21 heures. Cette décision a été prise afin de répondre au souhait exprimé par le public sportif, qui suivra le 5 juillet à 17 […]
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la ville, Tarek Belaribi, a indiqué, hier, que l’horaire de souscription au programme AADL 3, annoncé préalablement à 17 heures, sera décalé à 21 heures. Cette décision a été prise afin de répondre au souhait exprimé par le public sportif, qui suivra le 5 juillet à 17 heures la finale de la Coupe d’Algérie qui opposera le MC Alger au CR Belouizdad. Le ministre qui s’exprimait à l’occasion d’une visite de travail qu’il a effectuée à Bordj Badji Mokhtar, a expliqué que la plateforme de souscription sera fermée à 3 h du matin avant d’être à nouveau rouverte le lendemain. Le ministre de l’Habitat a également expliqué également que la plateforme sera ouverte quotidiennement de 8 h jusqu’à 18 h, pour permettre à un grand nombre de citoyens de s’inscrire à ce programme de logement. Par ailleurs, Tarek Belaribi a affirmé que toutes les demandes exprimées par les citoyens seront prises en charge.
Faut-il rappeler que les nouvelles conditions et modalités d’acquisition de logements publics réalisés dans le cadre de la formule location-vente ont été fixées par un décret exécutif publié au Journal officiel n°43.
Il s’agit du décret exécutif n° 24-203 modifiant et complétant le décret exécutif n° 01-105 du 23 avril 2001, signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, le 25 juin courant, et qui fixe « les conditions et les modalités d’acquisition, dans le cadre de la location-vente, de logements réalisés sur fonds publics ou sur ressources bancaires ou tous autres financements ».
Le gouvernement avait examiné, le 12 juin, lors d’une réunion présidée par M. Larbaoui, le projet de ce nouveau décret exécutif, en application des décisions prises par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’ouverture des inscriptions au programme AADL3 à partir du 5 juillet prochain.
En vertu de ce texte, le souscripteur à l’acquisition d’un logement dans le cadre de la location-vente, doit s’acquitter d’un apport initial de 38 % du prix du logement dans les délais impartis.
Le versement de cet apport s’effectue selon des tranches, à savoir 10 % après l’acceptation provisoire de la demande, 7 % à l’achèvement des travaux de fondation, 7 % à la fin des travaux de gros œuvres, 7 % à l’achèvement de tous les travaux de corps d’état secondaires et ceux des voiries et réseaux de viabilité tertiaire, ainsi que 7 % à la signature du contrat location-vente et la remise des clés du logement.
La location-vente est consentie à tout postulant ayant le revenu mensuel net et/ou avec le revenu net cumulé de son conjoint entre un montant supérieur à
24 000 DA et n’excédant pas six fois le salaire national minimum garanti (SNMG).
Cette formule est accessible au postulant n’étant pas propriétaire ou n’ayant pas été propriétaire lui et/ou son conjoint d’un terrain à bâtir ou d’un bien immobilier à vocation d’habitation par voie de possession acquisitive ou par toute forme de propriété, ou par une décision rendue par un organisme de l’Etat, avant la signature du contrat location-vente par devant un notaire, enregistré et publié.
Cette formule est ouverte également au postulant n’ayant pas bénéficié ni lui, ni son conjoint, d’une aide financière de l’Etat en vue de la construction ou de l’acquisition d’un logement, avant la signature du contrat location-vente par devant un notaire, enregistré et publié.
Massi Salami
Quelle est votre réaction ?