Boughali souligne la nécessité de sensibiliser les jeunes générations aux droits des peuples
ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a souligné, dimanche à Alger, la nécessité de sensibiliser les jeunes générations aux droits des peuples, notamment le droit à l'autodétermination. Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de distinction des lauréats de la première édition du concours national des meilleurs travaux scolaires sous le thème : "L'Algérie et les causes justes", le président de l'APN a expliqué que cette initiative éducative s'inscrit dans le cadre des "efforts globaux des institutions de l'Etat pour assurer une éducation saine à la nouvelle génération", notamment en matière d'inculcation des valeurs nobles pour forger une personnalité équilibrée. La réalisation de cette démarche, précise M. Boughali, passe par "l'inspiration tirée de l'histoire glorieuse de l'Algérie, source de fierté et d'attachement aux principes et valeurs que nos ancêtres ont porté pour défendre la dignité humaine et soutenir les opprimés". Boughali a ajouté que ce concours a vu la participation de "près de deux mille enfants issus de différentes wilayas du pays, y compris ceux de la communauté algérienne établie à l'étranger, qui ont démontré leur attachement à leur patrie et ont fait de leur implication artistique un pont de communication et un moyen d'exprimer leur amour pour la patrie". De son côté, le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a mis en avant l'engagement de son département à "assurer un environnement propice et à réunir toutes les conditions d'une éducation saine pour une génération montante imprégnée de nationalisme et de valeurs humaines, pour pouvoir poursuivre le processus d'édification". Le secteur de l'Education nationale adopte une stratégie reposant sur "une participation positive et continue pour atteindre les objectifs fixés dans ce sens", a-t-il ajouté. Pour sa part, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Sofiane Chaib a salué l'organisation de cette initiative qui vise à "ancrer, auprès des jeunes générations, les valeurs et les positions nationales envers les causes justes à travers le monde". Il a évoqué la stratégie de l'Etat à l'égard de la communauté nationale à l'étranger, fondée sur "la consolidation des liens de notre communauté avec la mère patrie et le renforcement de son rôle, en tant une partie intégrante de la nation". Dans le cadre de ce concours organisé par l'APN en coordination avec le ministère de l'Education nationale sous le slogan : "La justice, socle de garantie des droits des peuples", 62 lauréats parmi les élèves du cycle moyen ont été honorés dans les domaines du dessin, de la poésie, du poème, de la nouvelle et du monologue.


ALGER - Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali a souligné, dimanche à Alger, la nécessité de sensibiliser les jeunes générations aux droits des peuples, notamment le droit à l'autodétermination.
Dans une allocution prononcée lors de la cérémonie de distinction des lauréats de la première édition du concours national des meilleurs travaux scolaires sous le thème : "L'Algérie et les causes justes", le président de l'APN a expliqué que cette initiative éducative s'inscrit dans le cadre des "efforts globaux des institutions de l'Etat pour assurer une éducation saine à la nouvelle génération", notamment en matière d'inculcation des valeurs nobles pour forger une personnalité équilibrée.
La réalisation de cette démarche, précise M. Boughali, passe par "l'inspiration tirée de l'histoire glorieuse de l'Algérie, source de fierté et d'attachement aux principes et valeurs que nos ancêtres ont porté pour défendre la dignité humaine et soutenir les opprimés".
Boughali a ajouté que ce concours a vu la participation de "près de deux mille enfants issus de différentes wilayas du pays, y compris ceux de la communauté algérienne établie à l'étranger, qui ont démontré leur attachement à leur patrie et ont fait de leur implication artistique un pont de communication et un moyen d'exprimer leur amour pour la patrie".
De son côté, le ministre de l'Education nationale, Mohammed Seghir Sadaoui a mis en avant l'engagement de son département à "assurer un environnement propice et à réunir toutes les conditions d'une éducation saine pour une génération montante imprégnée de nationalisme et de valeurs humaines, pour pouvoir poursuivre le processus d'édification".
Le secteur de l'Education nationale adopte une stratégie reposant sur "une participation positive et continue pour atteindre les objectifs fixés dans ce sens", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargé de la Communauté nationale à l'étranger, Sofiane Chaib a salué l'organisation de cette initiative qui vise à "ancrer, auprès des jeunes générations, les valeurs et les positions nationales envers les causes justes à travers le monde".
Il a évoqué la stratégie de l'Etat à l'égard de la communauté nationale à l'étranger, fondée sur "la consolidation des liens de notre communauté avec la mère patrie et le renforcement de son rôle, en tant une partie intégrante de la nation".
Dans le cadre de ce concours organisé par l'APN en coordination avec le ministère de l'Education nationale sous le slogan : "La justice, socle de garantie des droits des peuples", 62 lauréats parmi les élèves du cycle moyen ont été honorés dans les domaines du dessin, de la poésie, du poème, de la nouvelle et du monologue.