Chine L’inflation ralentit

L’inflation en Chine a encore ralenti en octobre, selon des données officielles publiées hier. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % en octobre sur un an, contre +0,4 % en septembre, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS). Pékin multiplie les plans de relance ces derniers mois dans l’espoir […]

Nov 9, 2024 - 21:00
 0
Chine  L’inflation ralentit

L’inflation en Chine a encore ralenti en octobre, selon des données officielles publiées hier. L’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3 % en octobre sur un an, contre +0,4 % en septembre, a indiqué le Bureau national des statistiques (BNS).
Pékin multiplie les plans de relance ces derniers mois dans l’espoir de donner un coup de fouet à l’activité domestique, entre un allègement de la dette des collectivités locales dévoilé vendredi et des aides massives au secteur de l’immobilier en crise, annoncées mi-octobre.
Par ailleurs, les prix départ usine ont baissé de 2,9 % sur un an en octobre, contre un recul de 2,8 % en septembre, a ajouté le BNS. Le Premier ministre Li Qiang s’est dit mardi «pleinement confiant» quant à la capacité de la Chine à atteindre son objectif de croissance du PIB d’environ 5 % en 2024. Par ailleurs, La Chine a annoncé vendredi que le plafond de la dette des collectivités locales va être relevé de 6 000 milliards de yuans (environ 780 milliards d’euros), une mesure pour soutenir l’économie, selon un média d’Etat.
Après une importante réunion des principaux responsables du Parlement chinois, la télévision étatique CCTV a annoncé qu’ils avaient approuvé la «plus puissante mesure de réduction de la dette de ces dernières années». Cette décision va relever «le plafond de la dette des gouvernements locaux de 6 000 milliards de yuans, qui seront utilisés pour remplacer les dettes cachées existantes» et leur permettre de «mieux développer l’économie et d’assurer les moyens de subsistance de la population», a souligné la même source. Le ministre chinois des Finances, Lan Fo’an, a précisé vendredi, lors d’une conférence de presse, que ce relèvement s’opérera sur trois ans à hauteur de «2 000 milliards de yuans par an de 2024 à 2026».

A. Y.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow