Clôture du Salon international du livre d’Alger : Des thèmes variés pour un public nombreux

Un programme culturel diversifié, riche et au diapason de la vie culturelle nationale, arabe et universelle, a été proposé au public de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), clôturée hier soir au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger. Par Racim C. Cette édition, qui a coïncidé avec le 70e anniversaire […]

Nov 16, 2024 - 22:02
 0
Clôture du Salon international du livre d’Alger : Des thèmes variés pour un public nombreux

Un programme culturel diversifié, riche et au diapason de la vie culturelle nationale, arabe et universelle, a été proposé au public de la 27e édition du Salon international du livre d’Alger (SILA), clôturée hier soir au Palais des expositions des Pins maritimes d’Alger.

Par Racim C.

Cette édition, qui a coïncidé avec le 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954, a été une occasion pour célébrer cette date en proposant au public des conférences sur la résistance, des témoignages de moudjahidine et des écrits sur cette grande guerre. «L’Algérie, terre de l’Histoire et de la civilisation», «La guerre de la révolution algérienne dans les écrits arabes et internationaux», «L’appel du premier novembre, le texte et la révolution» et autres, ont été abordés dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Révolution algérienne. La grande salle de conférences du Palais des expositions des Pins maritimes a également accueilli, depuis le début du salon, des conférences et rencontres débats, des lectures poétiques autour de différents thèmes, dont des expériences littéraires, les évènements Ghaza, la traduction dans le monde arabe et autres. Pour animer les différentes activités du Salon international du livre d’Alger, de grandes figures de la culture algérienne et arabe étaient présentes lors de séances de vente dédicace et des conférences, notamment les écrivains algériens Amine Zaoui, Wassiny Laawedj, Fayçal Lahmer, Akli Tadjer, Kawter Adhimi ainsi que de jeunes auteurs de différentes régions du pays.
L’invité d’honneur de cette édition, le Qatar, a élaboré un programme riche et varié, mettant en valeur le patrimoine culturel de ce pays mais aussi son expérience dans l’industrie et la numérisation du livre. Des experts et des professionnels dans l’industrie du livre ont animé des conférences, mettant la lumière sur l’expérience du Qatar dans ce domaine. Le public algérien a profité de cette occasion pour découvrir le patrimoine vestimentaire, culinaire mais aussi la littérature de ce pays ami.
Le stand de la Palestine a été cette année riche en matière de conférences en hommage aux victimes de la barbarie sioniste à Ghaza. Des conférences sous le thème «Le cinéma pour contrer le sionisme», «La Palestine dans le poème algérien», entre autres, ont été animées en présence d’un public nombreux.
La 27e édition du Salon international du livre d’Alger (Sila) a enregistré, comme chaque année, une forte affluence du public de différentes régions du pays. «Je suis venu deux fois cette année pour me procurer des livres scientifiques», a déclaré un étudiant universitaire. «C’est dommage que le salon n’ait pas été organisé en période de vacances scolaires. Les enfants auraient pu venir découvrir cet évènement magnifique», a indiqué une femme venue de Laghouat.
Le stand dédié aux enfants a connu lui aussi de riches activités ainsi que des ateliers d’écriture, de dessin et de lecture.
Il est à noter que le Salon international du livre d’Alger attire chaque année des éditeurs, des écrivains et un public de différents horizons.
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow