Conseil de sécurité: débat ouvert trimestriel sur le Moyen-Orient, y compris la question palestinienne
NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mardi son débat public trimestriel sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va intervenir lors de cette réunion. M. Guterres décrira probablement les conditions désastreuses à Ghaza près de deux mois après l'expiration de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur en janvier dernier, et la reprise des attaques sionistes barbares dans lesquelles 52.314 Palestiniens sont tombés en martyrs et 117.792 ont été blessés, depuis le 7 octobre 2023. Des personnels humanitaires et des journalistes ont également été victimes des agressions. Près de 420.000 personnes ont été récemment déplacées, alors que les opérations humanitaires restent fortement réduites, les réserves de nourriture et de médicaments s'épuisant. Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a récemment décrit la situation actuelle à Ghaza comme constituant "probablement" la pire crise humanitaire que l'enclave palestinienne ait connue depuis le début des agressions sionistes, et que les opérations d'aide "sont au bord de l'effondrement", alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir épuisé tous ses stocks alimentaires sur le territoire. "Lors du débat public, certains intervenants pourraient se référer aux audiences qui ont débuté lundi, à la Cour internationale de Justice (CIJ)" sur les obligations de l'entité sioniste envers l'ONU, des organisations internationales et des Etats tiers dans le Territoire palestinien occupé, selon le site du Conseil de sécurité. Aussi, "plusieurs intervenants devraient exprimer leur soutien au travail de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), soulignant son rôle essentiel en tant que principal prestataire de services aux réfugiés palestiniens dans le territoire palestinien occupé", a-t-on ajouté. De nombreux intervenants devraient également réitérer leurs inquiétudes quant à la situation en Cisjordanie occupée. Depuis janvier, l'occupation sioniste y mène des attaques, y compris contre des camps de réfugiés du nord du territoire, entrainant une montée des violences des colons et le déplacement forcé de dizaines de milliers de Palestiniens, à la faveur de plans expansionnistes sionistes.

NEW YORK (Nations Unies) - Le Conseil de sécurité de l'ONU tient mardi son débat public trimestriel sur "La situation au Moyen-Orient, y compris la question palestinienne". Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, va intervenir lors de cette réunion.
M. Guterres décrira probablement les conditions désastreuses à Ghaza près de deux mois après l'expiration de la première phase de l'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur en janvier dernier, et la reprise des attaques sionistes barbares dans lesquelles 52.314 Palestiniens sont tombés en martyrs et 117.792 ont été blessés, depuis le 7 octobre 2023.
Des personnels humanitaires et des journalistes ont également été victimes des agressions. Près de 420.000 personnes ont été récemment déplacées, alors que les opérations humanitaires restent fortement réduites, les réserves de nourriture et de médicaments s'épuisant.
Le bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a récemment décrit la situation actuelle à Ghaza comme constituant "probablement" la pire crise humanitaire que l'enclave palestinienne ait connue depuis le début des agressions sionistes, et que les opérations d'aide "sont au bord de l'effondrement", alors que le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé avoir épuisé tous ses stocks alimentaires sur le territoire.
"Lors du débat public, certains intervenants pourraient se référer aux audiences qui ont débuté lundi, à la Cour internationale de Justice (CIJ)" sur les obligations de l'entité sioniste envers l'ONU, des organisations internationales et des Etats tiers dans le Territoire palestinien occupé, selon le site du Conseil de sécurité.
Aussi, "plusieurs intervenants devraient exprimer leur soutien au travail de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), soulignant son rôle essentiel en tant que principal prestataire de services aux réfugiés palestiniens dans le territoire palestinien occupé", a-t-on ajouté.
De nombreux intervenants devraient également réitérer leurs inquiétudes quant à la situation en Cisjordanie occupée. Depuis janvier, l'occupation sioniste y mène des attaques, y compris contre des camps de réfugiés du nord du territoire, entrainant une montée des violences des colons et le déplacement forcé de dizaines de milliers de Palestiniens, à la faveur de plans expansionnistes sionistes.