Constantine: Lancement prochain d’une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d’AEP

Une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d’alimentation en eau potable (AEP) sera lancée prochainement dans la wilaya de Constantine, a indiqué, hier à l’APS, le directeur local des ressources en eau. «L’opération a pour objectif de mettre fin aux fuites d’eau signalées et d’éliminer les matériaux nocifs que contiennent les conduites vétustes», a […]

Jun 27, 2024 - 00:05
 0
Constantine: Lancement prochain d’une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d’AEP

Une vaste opération de rénovation des conduites vétustes d’alimentation en eau potable (AEP) sera lancée prochainement dans la wilaya de Constantine, a indiqué, hier à l’APS, le directeur local des ressources en eau. «L’opération a pour objectif de mettre fin aux fuites d’eau signalées et d’éliminer les matériaux nocifs que contiennent les conduites vétustes», a précisé Ramdane Bouchair, mettant l’accent sur l’importance de l’opération dans l’amélioration de l’AEP à Constantine. Financée à hauteur de 700 millions DA, dont 200 millions DA dégagés par le Fonds national de l’eau, l’opération ciblera toutes les communes de la wilaya, notamment Hamma Bouziane et Zighoud Youcef dont les conduites d’AEP sont incrustées de tartre, a souligné le même responsable. M. Bouchair a ajouté que «les travaux de rénovation des conduites vétustes d’AEP seront supervisés par la Société de l’eau et de l’assainissement de Constantine (SEACO)», affirmant que des équipes de suivi pour veiller au bon déroulement des chantiers seront mobilisées sur le terrain. Il a fait remarquer, à ce sujet, que les fuites signalées font perdre à la wilaya environ
25 % de son quota en eau potable, rappelant que Constantine bénéficie d’un ratio quotidien estimé à 316 000 m3 d’eau (68 % du quota provient des eaux superficielles, à savoir le barrage de Beni Haroun, alors que les 32 % sont des eaux souterraines). A signaler que selon les responsables de la SEACO, la rénovation des conduites permettra à la société d’économiser les coûts «faramineux» dépensés à chaque fois pour la réparation des fuites d’eau signalées. Pour rappel, près de 500 fuites d’eau ont récemment été réparées à travers différentes communes de la wilaya, au cours d’une vaste campagne de réparation des fuites d’eau potable lancée par la SEACO.

Visites médicales à domicile au profit des habitants des zones rurales
Un programme de visites médicales à domicile au profit des habitants des zones rurales a été lancé hier dans la wilaya de Constantine, à l’initiative du Croissant-Rouge algérien (CRA). Dans une déclaration à l’APS, le directeur du bureau local du CRA à Constantine, El Hadj Omar Benacer, a précisé que «cette opération s’inscrit dans le cadre des activités médicales et psychologiques d’une caravane de solidarité initiée par les services de son organisme, en coordination avec les Assemblées populaires communales (APC)».
Il a indiqué que «des équipes pluridisciplinaires, composées de 30 médecins généralistes et spécialistes, 13 psychologues et 1 assistante sociale, ont été mobilisées pour assurer la réussite de cette initiative qui a ciblé en une première phase la commune de Beni H’midene (50 km au nord-ouest de Constantine)». M. Benacer a, en outre, indiqué que «le plan d’actions établi par le bureau de Constantine du CRA se poursuivra le mois de juillet prochain pour cibler d’autres communes d’Ouled Rahmoune, d’Ibn Badis et d’Ain Abid», ajoutant que la priorité sera accordée aux personnes âgées et celles aux besoins spécifiques, en plus des malades chroniques. Slim O.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow