Coupe de la Confédération Les Rouge et Noir laborieusement
L’USM Alger a décroché sa qualification aux huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine, après sa victoire face au Stade Tunisien lors du match comptant pour le deuxième tour préliminaire qui s’est déroulé avant-hier soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran sur le score de 2 à 0. Par Mahfoud M. La qualification a […]
L’USM Alger a décroché sa qualification aux huitièmes de finale de la Coupe de la Confédération africaine, après sa victoire face au Stade Tunisien lors du match comptant pour le deuxième tour préliminaire qui s’est déroulé avant-hier soir au stade Miloud-Hadefi d’Oran sur le score de 2 à 0.
Par Mahfoud M.
La qualification a été laborieuse pour les Rouge et Noir qui ont souffert pour arriver à leur but. Les Algérois se sont heurtés tout au long de la partie à un adversaire qui a choisi de se murer derrière, afin de défendre son maigre acquis du match aller, disputé il y a quelques jours au stade Radès de Tunis. Les intentions des Usmistes, quant à eux, étaient claires : refaire vite leur petit retard. Une mission qui n’était guère facile, puisque pendant toute la première période du match, l’on a dénombré qu’une seule occasion franche au profit du représentant algérien, lorsque Guenaoui a raté l’ouverture du score à la 10e minute. Malgré une domination copieuse des protégés de l’entraîneur tunisien de l’USMA, Nabil Maaloul, au cours de cette période, comme l’ont traduit les quatre corners dont ils ont bénéficié, les visiteurs ont réussi à rentrer invaincus aux vestiaires. Une performance qui les a mis davantage en confiance en vue de la suite du match, contrairement aux gars de Soustara qui se devaient de courir après le temps pour débloquer la situation.
Cet état de fait leur a causé un excès de précipitation au cours de la deuxième période, pendant laquelle on a dû attendre le dernier quart d’heure pour voir le néo-défenseur central des Rouge et Noir, Mandeko, délivrer les siens et les milliers des fans de son équipe qui ont fait le déplacement à Oran, parcourant 400 km pour soutenir leurs joueurs. L’ex-arrière du TP Mazembe (RD Congo) a frappé fort à la 75e, en signant le premier but au prix d’un splendide retourné acrobatique. Un but de toute beauté qui a redonné espoir aux Algérois qui tenaient tant à doubler la mise et en finir avec leur adversaire, au risque de recourir aux tirs au but, un jeu de poker pas du tout garanti. Leur vœu sera exaucé dans le temps additionnel du match, lorsque Mandeko a repris d’une talonnade un corner bien botté par un coéquipier, avant qu’un défenseur adverse ne se charge d’envoyer le cuir dans son propre filet, scellant la qualification du club algérien. Grâce à cette victoire, l’USMA rejoint le CS Constantine, l’autre représentant algérien dans cette épreuve, à la phase de poules, après que le MC Alger et le CR Belouizdad ont également composté, ce week-end, leurs billets pour la même phase au titre de la Ligue des champions.
Maâloul : «On a manqué de rythme»
Même s’il se dit heureux de cette qualification au prochain tour de la Coupe de la Confédération africaine, le coach tunisien de l’USM Alger, Nabil Maâloul, a avoué que cela a été difficile d’évoluer dans cette compétition africaine sans n’avoir joué aucun match officiel.
«Il n’est pas facile d’évoluer sans compétition, puisqu’on
n’avait pas de repères encore sur le terrain, et les joueurs manquent de rythme», a expliqué le driver des Rouge et Noir qui trouve anormal de débuter une compétition aussi difficile comme la Coupe de la CAF sans avoir, au préalable, jouer quelques matchs du championnat national. Il souhaite donc que l’on révise cette situation, surtout que l’adversaire, lui, était bien en jambes, vu que le championnat en Tunisie a débuté il y a déjà quelque temps.
M. M.
Quelle est votre réaction ?