Cours constitutionnelle: Deux groupes de travail pour scruter les recours
Suite aux recours déposés par Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, la Cour constitutionnelle a formé, ce mercredi, deux groupes de travail pour examiner les contestations concernant les résultats préliminaires du scrutin. Le directeur général par intérim des affaires juridiques et du contentieux constitutionnel auprès de la […] The post Cours constitutionnelle: Deux groupes de travail pour scruter les recours appeared first on Le Jeune Indépendant.
Suite aux recours déposés par Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche, candidats à l’élection présidentielle du 7 septembre 2024, la Cour constitutionnelle a formé, ce mercredi, deux groupes de travail pour examiner les contestations concernant les résultats préliminaires du scrutin.
Le directeur général par intérim des affaires juridiques et du contentieux constitutionnel auprès de la Cour, Ahmed Ibrahim Boughari, a indiqué que ces groupes de travail ont été formés dès la réception des recours, conformément aux directives du président de la Cour, Omar Belhadj.
Les groupes de rapporteurs ont pour mission d’analyser les procès-verbaux (PV) de chaque bureau de vote et de procéder à un recomptage des voix.
Selon la même source, cette démarche vise à garantir l’intégrité des résultats, annoncés par l’Anie le 7 septembre soir et le 8 septembre, concernant le taux de participation au scrutin, et à répondre aux préoccupations des candidats quant à d’éventuelles irrégularités.
Toutefois, l’examen ne pourra débuter intégralement qu’après la réception du dernier procès-verbal de centralisation des résultats, attendu de la commission électorale des résidents à l’étranger. Une fois ce document reçu, la Cour disposera d’un délai légal de dix jours pour annoncer les résultats définitifs, a expliqué le même interlocuteur.
Les candidats Abdelaali Hassani Cherif du Mouvement pour la société de la paix (MSP) et Youcef Aouchiche du Front des forces socialistes (FFS ont accusé l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) de publier des chiffres erronés et de compromettre la transparence du scrutin, mettant, ainsi, en doute la fiabilité du processus électoral. Le FFS a revendiqué plus de 300 000 voix, tandis que l’Anie a annoncé, dimanche, un total de 122 146 voix. De même, le MSP a dénoncé des pratiques de « fraude » et de « tricherie », affirmant avoir obtenu environ 500 000 voix selon leur propre décompte, alors que les chiffres officiels de l’Anie ne lui attribuent que 178 797 voix.
Le directeur de campagne de Youcef Aouchiche, Djamel Baloul, a cité plusieurs exemples de disparités entre les chiffres des procès-verbaux de dépouillement remis aux représentants des candidats et ceux publiés par l’Anie. À Alger, par exemple, Aouchiche est passé de 18 873 voix sur le procès-verbal de wilaya à seulement 4 046 voix sur le site de l’Anie, et à Oran, de 11 243 voix à 3 108 voix.
Abdelaali Hassani Cherif a déclaré que le recours est motivé par des preuves juridiques montrant des incohérences dans les données publiées par l’Anie. Il a souligné que les taux de participation affichés à différentes heures ne concordent pas avec les résultats finaux calculés à partir des listes électorales, des résultats de vote, et des dépouillements enregistrés dans les procès-verbaux.
Par ailleurs, Youcef Aouchiche a également exigé une enquête approfondie pour clarifier les ambiguïtés du processus électoral et a appelé à des actions juridiques contre les responsables de ce qu’il appelle une manipulation flagrante du vote, un vol de voix, et une falsification des résultats.
The post Cours constitutionnelle: Deux groupes de travail pour scruter les recours appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?