Développement des collectivités locales : L’engagement de Tebboune en bonne voie

L’un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a maintes fois souligné lors de sa campagne électorale, est de transformer les collectivités locales en pôles attractifs pour l’investissement. Lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain, […] The post Développement des collectivités locales : L’engagement de Tebboune en bonne voie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 11, 2024 - 23:20
 0
Développement des collectivités locales : L’engagement de Tebboune en bonne voie

L’un des engagements du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a maintes fois souligné lors de sa campagne électorale, est de transformer les collectivités locales en pôles attractifs pour l’investissement. Lors de la séance plénière de l’Assemblée populaire nationale, consacrée aux questions orales, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain, Brahim Merad, a détaillé les efforts déployés pour concrétiser cet objectif.

Brahim Merad a souligné les efforts déployés par l’Etat pour remédier aux lacunes en matière d’infrastructures et d’aménagement des collectivités locales. Ce faisant, il a mis en lumière les initiatives visant à faire des municipalités des espaces attractifs pour l’investissement et à réduire les disparités de développement.

Brahim Merad a souligné la nécessité d’allouer un programme spécial aux municipalités souffrant d’un déficit en développement et en équipements. Il a précisé que cette approche s’inscrit dans une vision globale de l’Etat, visant à rendre les collectivités locales attractives pour l’investissement, ce qui contribuera à la création de richesses et à l’équilibre du développement entre les wilayas.

L’une des préoccupations majeures de l’Etat est l’élimination des disparités de développement entre les différentes collectivités locales. Cela implique une concentration des efforts de développement dans certaines zones, afin de leur donner le coup de pouce nécessaire pour rattraper leur retard. Par la suite, l’objectif sera d’équilibrer le développement entre les wilayas.

« L’élimination des disparités de développement entre les collectivités locales est l’une de nos priorités sectorielles. Nous concentrons nos efforts sur les zones les moins développées, puis nous travaillerons à équilibrer le développement entre les wilayas », a déclaré M. Merad. Il a souligné que ces efforts visent à établir des fondamentaux permettant d’améliorer l’attractivité des régions.

Pour mettre en œuvre ces initiatives, le ministre a révélé que le gouvernement a mobilisé un budget de plus de 355 milliards de dinars dans le cadre du programme de développement des zones d’ombre. A cela s’ajoutent 400 milliards de dinars destinés aux programmes complémentaires pour les wilayas en retard de développement. De plus, une enveloppe de 114 milliards de dinars a été allouée au titre des dotations du programme d’appui au développement économique et social pour l’année 2024.

Merad a également mentionné l’affectation de 100 milliards de dinars du Fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales pour l’année en cours, ce qui a permis l’inscription de 557 opérations, dont 504 pour le budget communal et 453 pour le budget de wilaya. Des subventions supplémentaires ont également été octroyées aux wilayas, en dehors de la dotation annuelle.

Dans un cadre plus large, l’Etat s’emploie à mettre en œuvre des plans stratégiques pour relancer et soutenir le développement économique. Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des réformes nationales visant à améliorer le climat des affaires et des investissements. Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement urbain a d’ailleurs lancé un programme pilote pour financer la création de zones micro-activité à travers les wilayas du pays.

 

The post Développement des collectivités locales : L’engagement de Tebboune en bonne voie appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow