Diaspora marocaine à l’étranger : les envois de fonds en net recul
Au Maroc, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient en baisse au premier trimestre de 2025 par rapport à la même période de... The post Diaspora marocaine à l’étranger : les envois de fonds en net recul appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Au Maroc, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient en baisse au premier trimestre de 2025 par rapport à la même période de l’année dernière.
Chaque année, les Marocains de la diaspora, estimés au nombre de près de cinq millions, apportent une contribution importante au développement du Maroc à travers les transferts de fonds.
L’année dernière, les membres de la diaspora marocaine ont envoyé un total de 117,7 milliards de dirhams, en hausse de 2,1 % par rapport à l’année d’avant, où le montant de ces transferts avait atteint à 115,26 milliards de dirhams.
Les transferts de fonds des Marocains de l’étranger en baisse
Selon les chiffres officiels, la tendance en matière de transferts de fonds des MRE ces dernières années est à la hausse. Mais l’année 2025 commence déjà avec une note plutôt inquiétante.
Selon le dernier rapport de l’Office marocain des changes, cité ce samedi 3 mai par le site d’information Bladi, les transferts des Marocains de l’étranger sont en baissedurant les trois premiers mois de l’année en cours.
À la fin du mois de mars dernier, les transferts de fonds des MRE ont atteint 26,22 milliards de dirhams (2,50 milliard d’euros), contre 27,96 milliards de dirhamsenvoyés durant la même période de 2024, soit un écart négatif de 6,22 %.
Dans le détail, le rapport de l’Office des changes indique que le secteur du voyage a généré 24,63 milliards de dirhams de recettes à la fin du mois de mars, avec une hausse modeste de 2,4 % (soit ou 579 millions de dirhams) par rapport au premier trimestre 2024.
Balance voyages
En outre, les chiffres de l’Office des changes démontrent une progression du solde de la balance Voyages de 1,5 % sur un an, soit plus de 17,62 milliards de dirhams. Cette hausse intervient malgré une augmentation des dépenses liées aux voyages à l’étranger, qui ont atteint 7 milliards de dirhams, en hausse de 4,8 %.
Les envois de fonds des Marocains de l’étranger, établis principalement en France, en Espagne, en Belgique, en Italie et aux Pays-Bas, représentent 8,6 % du PIB du Maroc. Ces fonds se sont imposés comme la première source de financement extérieur du royaume.
Et malgré la tendance à la baisse constatée durant le premier trimestre de 2025, Bank Al-Maghrib, citée par le même média, estime, dans ses prévisions pour cette même année, que ces transferts devraient s’établir à 12 milliards de dollars.
The post Diaspora marocaine à l’étranger : les envois de fonds en net recul appeared first on Visas & Voyages Algérie.