Du 5 au 7 décembre prochain à Alger 3e édition de la Conférence africaine des start-up
Le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises organisera la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, prévue du 5 au 7 décembre 2024 au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère. Placée sous le thème «Réimaginer l’Afrique par l’intelligence artificielle», cette conférence, la […]
Le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises organisera la 3e édition de la Conférence africaine des start-up, prévue du 5 au 7 décembre 2024 au Centre international des conférences (CIC) d’Alger, a indiqué, lundi, un communiqué du ministère.
Placée sous le thème «Réimaginer l’Afrique par l’intelligence artificielle», cette conférence, la «plus grande» de son genre en Afrique, vise à réaffirmer l’importance de l’innovation et des technologies avancées dans la relance du développement socio-économique du continent, a précisé la même source.
Cet évènement verra la participation de plus de 25 000 participants parmi les entrepreneurs, innovateurs et investisseurs, ainsi que 45 ministres africains chargés des domaines de l’innovation et des start-up, s’érigeant en «rassemblement de premier plan» dans le continent. La 3e édition de la Conférence vise à évaluer la mise en œuvre de la feuille de route et de la charte adoptées lors des éditions précédentes, et à élaborer une nouvelle feuille de route pour le développement de l’intelligence artificielle en Afrique. Elle prévoit également des sommets et des ateliers spécialisés, regroupant des experts, des investisseurs et des entrepreneurs pour échanger des idées et des expertises, et renforcer les capacités de réussite des start-up. Au menu de cette Conférence figurent plusieurs activités, dont le Sommet africain du capital-risque qui offrira une plateforme de rencontre entre investisseurs et porteurs de projets innovants pour examiner les opportunités de financement et de collaboration, ainsi que des panels sur les défis et les opportunités liés au développement de l’intelligence artificielle en Afrique et la manière de transformer les idées innovantes en résultats concrets à même de contribuer au développement durable. La 3e édition de la Conférence accueillera une grande exposition dédiée aux nouvelles technologies et dernières innovations dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui permettra aux participants de découvrir de nouveaux produits et solutions, et d’interagir avec les entreprises pionnières dans ce domaine.
Le ministère a souligné dans son communiqué que cet événement sera «une occasion unique» de rassembler des personnalités économiques et intellectuelles éminentes du monde entier partageant le même objectif, celui de promouvoir l’innovation et le développement en Afrique. Il a affirmé, dans ce sens, que la Conférence constituera le «point de départ» de nouvelles initiatives visant à soutenir les jeunes et les innovateurs en Afrique, pour les aider à transformer leurs idées en projets réussis et contribuer à construire un avenir plus prospère pour le continent.
Depuis sa première édition en 2022, «la Conférence africaine des start-up est devenue une plateforme vitale pour l’échange d’expériences et d’idées, et un espace commun entre les différents pays africains pour renforcer l’écosystème de l’entrepreneuriat et de l’innovation», ajoute le communiqué.
Les précédentes éditions de cette Conférence ont connu un «grand succès», contribuant à l’établissement de partenariats stratégiques et au développement de programmes innovants visant à soutenir les start-up en Afrique.
Maya H.
Quelle est votre réaction ?