Economie algérienne : Les chefs d’entreprises optimistes
Le regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises algériens, notamment en ce qui concerne la croissance économique du pays, ont été mis en avant, ce mardi, lors de la première édition de « Algérie » de l’étude Global CEO Survey » du cabinet de conseil PwC. Ainsi, 90 % des chefs d’entreprises interrogés ont affiché […] The post Economie algérienne : Les chefs d’entreprises optimistes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Le regain de confiance et d’optimisme des dirigeants d’entreprises algériens, notamment en ce qui concerne la croissance économique du pays, ont été mis en avant, ce mardi, lors de la première édition de « Algérie » de l’étude Global CEO Survey » du cabinet de conseil PwC.
Ainsi, 90 % des chefs d’entreprises interrogés ont affiché leur optimisme quant aux perspectives de croissance de l’économie algérienne durant les 12 prochains mois, selon l’étude.
L’étude menée par PwC, partenaire du Forum économique mondial de Davos, montre aussi que 87% des dirigeants d’entreprises algériens disent être confiants dans la capacité de leurs entreprises à réaliser de la croissance sur les trois prochaines années.
Interrogés sur les risques auxquels les entreprises seront exposées, 68 % des chefs d’entreprises interrogés ont identifié l’inflation comme un risque majeur, alors que 51 % des dirigeants se considèrent exposés aux risques liés à la cyber-sécurité.
Pour faire face à ces défis notamment, 55 % des dirigeants prévoient une transformation majeure de leur business model dans les dix ans, dans le cadre de la modernisation de leurs entreprises.
Selon l’étude, trois principales actions ont impacté la transformation des business models des entreprises algériennes durant les cinq dernières années: le développement de nouveaux produits/services, l’adoption de nouvelles technologies et la formation de nouveaux partenariats stratégiques.
Par ailleurs, l’étude a relevé une implication des entreprises dans la lutte contre les changements climatiques en réinventant notamment leurs processus opérationnels. Ainsi, 56 % des chefs d’entreprises disent avoir amorcé des actions afin d’améliorer leur efficacité énergétique au niveau de l’entreprise et 47 % d’entre eux prévoient d’innover dans de nouveaux produits respectueux de l’environnement.
S’agissant des nouvelles technologies adoptées, 49 % estiment que l’intelligence artificielle générative changera « considérablement » la façon dont leurs entreprises créent, fournissent et captent de la valeur.
A noter que lors de cette rencontre, quatre panels ont été organisés avec la participation des ministres présents, autour des thèmes « Mines et sidérurgie », « Énergies renouvelables », « Numérique et intelligence artificielle » et « Investissement et export ».
La CEO Survey est une enquête qui sonde les dirigeants à travers le monde sur leurs visions concernant diverses thématiques telles que la croissance, la confiance, la transformation, les défis rencontrés par les entreprises, ainsi que les enjeux de demain. Lors de cette 27e édition de l’étude, PwC a interrogé 4.700 dirigeants d’entreprises du 4 octobre au 11 novembre 2023 dans 105 pays, dont l’Algérie.
La cérémonie de présentation de l’étude s’est tenue en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, du ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, du ministre des Finances, Laaziz Faid, du président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), Kamel Moula, du président de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), Charaf Eddine Amara et de plusieurs PDG d’entreprises publiques et privées.
Production de 40 Terawatt d’hydrogène vert d’ici 2040
Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a révélé que le Groupe Sonatrach produira 40 Terawatt d’hydrogène Vert en 2040. Arkab a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre du long processus de décarbonatation et du futur modèle énergétique.
Egalement présent, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, affirme que « la production des énergies vertes, comme l’hydrogène, constitue un challenge qui se réalisera dans le cadre de plusieurs partenariats » notamment, précise-t-il, en termes d’investissement et de financement.
De son côté, le ministre des finances Laaziz Faïd a indiqué que « l’enquête de PWC reflète réellement les potentialités d’investissement en Algérie et les acquis des chefs d’entreprises algériens. Ce climat de confiance n’est pas le fruit du hasard. Il témoigne de la bonne santé de l’économie algérienne ».
Mettant en avant des chiffres mis à jour, le ministre des finances a rappelé que le pays a atteint un taux de croissance de 4,1 % en 2023, outre 7 000 projets d’investissement enregistrés au niveau de l’AAPI et la création de 250 000 emplois via des projets récemment lancés dans le pays. « Les indicateurs sont au vert. Je dirai que le taux de croissance de l’Algérie est l’un des meilleurs au niveau du bassin méditerranéen, et cela grâce au climat des affaires favorable et le regain de confiance », a-t-il dit.
Le ministre de l’industrie et de la production pharmaceutique, Ali Aoun, a quant à lui précisé que « le secteur des mines et de la sidérurgie, a transformé l’Algérie de pays importateur à un pays exportateur », affirmant avoir « une totale confiance en les opérateurs qui activent dans ce secteur ».
Selon Aoun, avec une production annuelle de 4,3 millions de tonnes de produits sidérurgiques et l’exploitation future du minerai de fer de Gara Djebilat, l’Algérie est en phase de se positionner comme un acteur majeur, voire un fournisseur majeur pour l’ensemble de ses partenaires.
Également présent à la 27e édition de Global CEO survey de PWC, le premier responsable de Tosyali Algérie, Alp Topçuoglu, a révélé que l’entreprise va lancer trois nouveaux projets en Algérie. Selon ce responsable, le premier projet vise à accompagner l’industrie automobile, le second s’articule autour d’une production au gisement de Gara Djebilat et le troisième consiste à lancer une unité de production de l’hydrogène Vert.
The post Economie algérienne : Les chefs d’entreprises optimistes appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?