Education nationale : Demandes de mutation à partir de ce lundi

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, ce dimanche, l’ouverture officielle de la plateforme numérique dédiée aux demandes de mutation interwilayas pour les enseignants titulaires et les personnels de direction en poste dans les établissements scolaires. Cette opération concerne l’année scolaire 2025-2026. Dans un communiqué rendu public, ce dimanche, le ministère invite l’ensemble des enseignants […] The post Education nationale : Demandes de mutation à partir de ce lundi appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 13, 2025 - 22:19
 0
Education nationale : Demandes de mutation à partir de ce lundi

Le ministère de l’Education nationale a annoncé, ce dimanche, l’ouverture officielle de la plateforme numérique dédiée aux demandes de mutation interwilayas pour les enseignants titulaires et les personnels de direction en poste dans les établissements scolaires. Cette opération concerne l’année scolaire 2025-2026.

Dans un communiqué rendu public, ce dimanche, le ministère invite l’ensemble des enseignants des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), ainsi que les directeurs d’école, de collège et de lycée, souhaitant changer de wilaya d’affectation, à soumettre leur demande exclusivement via les plateformes numériques du secteur. Seuls les enseignants et directeurs en situation d’exercice sont éligibles, et les demandes seront traitées dans la limite des postes vacants disponibles dans les wilayas concernées.

Désormais, les enseignants concernés doivent formaliser leur demande en ligne (plateforme http://ostad.education.gov.dz pour les enseignants ou la plateforme du ministère de tutelle pour les chefs d’établissement) du lundi 14 juillet à 15h jusqu’au samedi 2 août à minuit. Les demandes, quant à elles, seront traitées selon la disponibilité des postes.

Quant aux personnels de direction (directeurs d’établissement), ils devront soumettre leur demande via leur compte personnel sur la plateforme numérique du ministère, entre le 14 juillet à 15h et le 24 juillet à minuit.

Le ministère rappelle que toute la procédure est entièrement dématérialisée et qu’aucun dossier papier ou autre moyen alternatif ne sera accepté. Les intéressés sont ainsi appelés à respecter scrupuleusement les délais impartis et suivre les consignes techniques disponibles sur les plateformes pour éviter tout rejet.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la gestion des ressources humaines du secteur de l’éducation, en vue d’assurer plus de transparence, de rapidité et d’efficacité dans le traitement des demandes de mutation.

Cette plateforme (Ostad.education.gov.dz), faut-il le souligner, a été mise en service dans le cadre de la modernisation, visant à faciliter la vie professionnelle des professeurs, et ce, en leur offrant une variété de services accessibles à distance.

En plus de faciliter le processus de demande de mutation pour les enseignants et de s’informer, par la suite, des résultats, la plateforme « Espace des enseignants» permet aux enseignants d’accéder aux dernières nouvelles sur les formations et communiquer avec leurs collègues. Elle leur offre aussi la possibilité de participer à des séminaires et des formations diverses.

Le portail en question est conçu comme un guichet permettant à cette catégorie de fonctionnaires de gérer électroniquement divers aspects administratifs et pédagogiques. Elle permet l’accès aux documents administratifs (certificat de travail, bulletin de salaire, etc.), aux documents pédagogiques (téléchargement de mémoires, progression annuelle, etc.), aux groupes éducatifs (affichage et impression des listes de groupes d’élèves, envoi de remarques pédagogiques directement aux parents via leur espace dédié, saisie des notes, etc.). Les enseignants peuvent également soumettre leurs diverses préoccupations par messagerie directe à l’entité concernée.

Parmi les services proposés, le ministère cite également l’envoi de commentaires pédagogiques aux parents, et bien d’autres fonctionnalités. Il convient de noter que le processus d’inscription est simplifié.

Pour s’inscrire sur cette plate-forme, l’enseignant doit obtenir un certificat de travail portant un numéro d’identification unique, tamponné et signé par le directeur de l’établissement éducatif. Ensuite, l’enseignant doit accéder au site Web https://ostad.education.gov.dz, s’inscrire sur le site, imprimer le formulaire et le remettre au directeur de l’établissement pour activer le compte de l’enseignant sur ce site.

 

 

The post Education nationale : Demandes de mutation à partir de ce lundi appeared first on Le Jeune Indépendant.