Education nationale : Des syndicats annoncent une grève pour le 27 novembre
La protestation dans le secteur de l’éducation est de retour. Une grève est prévue pour le 27 novembre par les enseignants de l’éducation nationale à l’appel de quatre syndicats du secteur, à savoir le SNAPEST, le CNAPESTE, le CLA et l’Organisation nationale des enseignants du moyen. Cet arrêt de travail d’une journée est « l’expression […] The post Education nationale : Des syndicats annoncent une grève pour le 27 novembre appeared first on Le Jeune Indépendant.
La protestation dans le secteur de l’éducation est de retour. Une grève est prévue pour le 27 novembre par les enseignants de l’éducation nationale à l’appel de quatre syndicats du secteur, à savoir le SNAPEST, le CNAPESTE, le CLA et l’Organisation nationale des enseignants du moyen. Cet arrêt de travail d’une journée est « l’expression de la colère » des enseignants vis-à-vis « de la méthode adoptée par le ministère de tutelle » dans l’élaboration du nouveau statut particulier du secteur, a fait savoir, ce dimanche, la coalition syndicale dans un communiqué.
Cette décision de renouer avec la protestation a été prise à l’issue d’une réunion ordinaire tenue le 15 novembre 2024 pour examiner la situation et observer les évolutions récentes. Dans leur communiqué, les quatre syndicats en question ont affirmé qu’après un débat sérieux et responsable, les participants à l’assemblé ont décidé d’organiser une grève d’une journée le 27 novembre et de tenir en parallèle des assemblées générales à 10h00, afin de proposer divers démarches et mécanismes juridiques à adopter pour préserver les acquis et obtenir gain de cause pour leurs revendications.
La coalition syndicale s’insurge, une nouvelle fois, contre ce qu’elle considère comme une «exclusion» de l’élaboration du statut particulier des fonctionnaires appartenant aux corps spécifiques de l’éducation nationale. Elle déclare « dénoncer la méthode adoptée par le ministère » de tutelle dans l’élaboration du statut particulier.
A travers cette action, elle affirme dénoncer l’attitude de la tutelle qui «ferme toutes les voies du dialogue», en évitant de tenir des rencontres bilatérales avec les partenaires sociaux, et ce « depuis plus de deux ans et demi », est-il précisé.
La coalition des syndicats des enseignants réaffirme son attachement aux revendications déjà soulevées. A cet effet, le CNAPESTE, le SNAPEST, le Conseil des lycées d’Algérie et l’Organisation des enseignants du moyen ont réclamé « l’ouverture de canaux de dialogue pour résoudre les problèmes et préoccupations soulevés sur le terrain, et ce, à travers la tenue de rencontres bilatérales directes».
Ils ont également demandé au ministre de l’Education nationale de « mettre en œuvre l’instruction du président de la République concernant l’enrichissement du projet du statut particulier des travailleurs de l’éducation. Ceux que demandent les syndicalistes ne peut se faire si le ministère ne remet pas des copies du texte en question aux représentants des travailleurs du secteur.
Ils exigent l’ouverture du dossier du régime indemnitaire et de le publier afin de permettre l’élargissement des primes et indemnités et l’augmentation de leur valeur.
La coalition demande l’application des instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui vise à restaurer la place de l’enseignant, notamment le souci d’améliorer sa situation financière, morale et sociale en vue de soutenir davantage sa relation avec ses élèves, et d’améliorer ses performances pour atteindre l’école de qualité tant souhaitée.
Tout en renouvelant leur disponibilité à un dialogue sérieux et à une consultation efficace, les quatre syndicats appellent les collègues et enseignants, hommes et femmes, à être constamment prêts à faire en sorte que les différentes décisions annoncées dans les déclarations de la coalition des syndicats d’enseignants soient un succès, et ce, afin de protéger les acquis et de faire aboutir leurs revendications.
A noter que les quatre syndicats concernés ont, dans un communiqué précédent, dressé un constat qu’ils qualifient d’« amer » de la situation socioprofessionnelle des travailleurs de l’éducation. Ils estiment que le climat social est très complexe pour les travailleurs en général et les enseignants en particulier, en raison de la terrible érosion du pouvoir d’achat et la folle hausse des prix, ajoutant que cette situation n’est pas sans conséquences sur les conditions professionnelles déjà difficiles, et qui «sont devenues pesantes pour l’enseignant sur tous les plans ».
The post Education nationale : Des syndicats annoncent une grève pour le 27 novembre appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?