Eliminatoires Mondial 2026 : La Guinée punit une pâle équipe d’Algérie (1-2).
La sélection algérienne de football s’est piteusement inclinée jeudi soir (1-2) au stade Nelson Mandela de Baraki face à la Guinée lors de la troisième journée des éliminatoires pour le Mondial 2026, dans le groupe G. Il s’agit de la première défaite du nouveau sélectionneur depuis sa prise de fonction, le 29 février dernier. La […] L’article Eliminatoires Mondial 2026 : La Guinée punit une pâle équipe d’Algérie (1-2). est apparu en premier sur Dzair World.
La sélection algérienne de football s’est piteusement inclinée jeudi soir (1-2) au stade Nelson Mandela de Baraki face à la Guinée lors de la troisième journée des éliminatoires pour le Mondial 2026, dans le groupe G. Il s’agit de la première défaite du nouveau sélectionneur depuis sa prise de fonction, le 29 février dernier.
La statistique favorable à la Guinée dans ses confrontations avec l’Algérie s’est encore une fois vérifiée sur la pelouse de Baraki.
Si les poulains de Kaba Diawara ont livré un match solide, sans vraiment briller, la prestation des camarades de Yacine Brahimi a carrément tutoyé l’indigence.
Une faiblesse technique de l’Algérie
Face à un bloc bas hyper compact, les Algériens – mollassons – ont été incapables de hausser leur rythme de jeu pour espérer déstabiliser la bonne organisation guinéenne.
Pire, les Fennecs ont fait preuve d’un déchet technique trop important avec beaucoup de précipitation dans le dernier geste et un nombre impressionnant de passes mal assurées ou données directement à l’adversaire.
Malgré quelques occasions de Zerrouki (4’), de Brahimi (16’, 25’) ou de Benrahma (34’, 39’) – principalement sur des frappes au niveau de la surface de réparation – et des tentatives de la Guinée, majoritairement sur coups de pied arrêtés, les deux équipes ont regagné le vestiaire sur un piètre score de parité (0-0).
Après la pause, les coéquipiers de Serhou Guirassy, sans doute rassurés par le manque de mordant algérien, sont revenus sur le terrain avec la volonté d’occuper un peu plus le camp adverse.
La Guinée prend l’avantage
Ces intentions plus offensives se concrétiseront rapidement avec un Morlaye Sylla qui profita des errances de la défense des Verts pour venir placer le cuir hors de portée d’Anthony Mandrea (50’). 0-1.
Les Champions d’Afrique 2019 réagiront dans la foulée, et de la plus belle des manières, sur une ouverture de Bentaleb pour Benrahma – légèrement en position de hors jeu – qui parvint à lober le portier guinéen avant de voir son tir rebondir sur la barre puis dans les pieds de l’infortuné Yasser Baldé qui ne put éviter le but contre son camp (52’). 1-1.
Cette réaction d’orgueil, seule note positive à mettre à l’actif des Algériens hier soir, trouva un peu son prolongement avec les entrées, avant l’heure de jeu (59’), de Mohamed Amoura et Baghdad Bounedjah qui apportèrent du mouvement aux Fennecs.
En dépit de ce vent de fraicheur, ce sont les visiteurs qui reprendront l’avantage. La frappe rasante d’Aguibou Camara, du coin de la surface de vérité, ne laissa aucune chance à un Mandrea dont la main pas assez ferme ne put empêcher le ballon de finir au fond des filets (63’).1-2.
La balle de match ratée de Bounedjah
L’Algérie tentera de remettre les pendules à l’heure sur des tirs d’Atal (79’) et de Bentaleb (83’) qui passeront de peu à coté.
La Guinée aurait pu quant à elle doucher définitivement le public de Baraki si Aïssa Mandi ne s’était pas jeté comme un mort de faim sur une frappe de Guirassy (85’).
La meilleure occasion pour les hommes de Petkovic se présenta deux minutes plus tard, quand Amoura récupéra une balle dans les pieds d’Issiaga Sylla. L’attaquant de l’Union Saint-Gilloise servit idéalement Bounedjah dont la nonchalance fautive permit à Saidou Sow de sauver son équipe d’une égalisation (87’) à portée de main.
Malgré un dernier tir trop enlevé d’Amoura (90+5’), les dix minutes accordés par l’arbitre ne changeront rien au tableau d’affichage.
Cette contreperformance de l’Algérie rebat totalement les cartes dans le groupe G. En cas de victoire ce vendredi du Botswana, de l’Ouganda ou du Mozambique, on pourrait se retrouver, après trois journées, avec quatre équipes à six points.
Nasser Mabrouk
L’article Eliminatoires Mondial 2026 : La Guinée punit une pâle équipe d’Algérie (1-2). est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?