Elle a décroché sa médaille de championne olympique: Iman Khelif, symbole en or de l’Algérie qui gagne

La boxeuse algérienne Iman Khelif, a réussi, dans une salle comble de Roland Garros à Paris, à décrocher la médaille d’or de ces Jeux Olympiques 2024 en battant en finale la Chinoise, Liu Yang, qui n’était pas une adversaire facile, sachant qu’il s’agit de la championne du monde en titre de 2023. Par Mahfoud M. […]

Aou 10, 2024 - 02:40
 0
Elle a décroché sa médaille de championne olympique: Iman Khelif, symbole en or de l’Algérie qui gagne

La boxeuse algérienne Iman Khelif, a réussi, dans une salle comble de Roland Garros à Paris, à décrocher la médaille d’or de ces Jeux Olympiques 2024 en battant en finale la Chinoise, Liu Yang, qui n’était pas une adversaire facile, sachant qu’il s’agit de la championne du monde en titre de 2023.

Par Mahfoud M.

Khelif a pris sa revanche après son élimination et sa disqualification lors des mondiaux derniers, sur décision de l’IAB qui jugeait qu’elle ne pouvait pas combattre avec les femmes, sous prétexte qu’elle était hyperandrogène. C’est la deuxième médaille d’or pour l’Algérie après la première décrochée par la gymnaste, Kaylia Nemour, décrochée aux barres asymétriques.
Le premier round a été en faveur de notre boxeuse qui était plus concentrée que la Chinoise, qui malgré sa grande expérience n’a pas pu éviter les coups du direct de l’Algérienne. Les swings et feintes de Khelif lui ont permis de s’en sortir et de se tirer d’affaire et d’éviter les coups de la Chinoise, qui faut-il le rappeler, est championne du monde en titre et cherchait donc ce titre olympique. Le deuxième round sera un remake du premier, avec des coups de Khelif et une Chinoise qui a eu de mal à suivre la cadence et à répondre aux coups, surtout que notre championne avait une bonne garde et avait su se prémunir des contre-attaques de la championne du monde. Ayant conscience d’avoir dominé les deux premiers rounds, Khelif a bien géré son avantage et a gagné, enfin, le combat par unanimité des juges sur le score de (5/0). L’Algérienne a laissé éclater sa joie, faisant une tournée d’honneur dans la salle où tout le monde l’acclamait, après avoir décroché une médaille d’or, ô combien précieuse, surtout après tout ce qu’elle a endurée et la cabale qu’elle a subie de la part de l’AIB et de personnalités publiques étrangères d’extrême droite.
De son côté, l’athlète spécialiste du triple saut, Mohamed Yasser Triki , a raté le coche en finale de cette épreuve, se contentant de la neuvième place, qui ne lui a pas permis d’avoir des tentatives supplémentaires, en plus des trois premières tentatives. Son meilleur saut était de 17, 22 m, sachant qu’il avait raté son premier saut après avoir mordu la ligne. Le vice-champion du monde en salle n’a pas été chanceux, lui qui rêvait d’une médaille et d’une place sur le podium.
M. M.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow