En prévision de l’amélioration de la demande mondiale : L’Algérie et sept autres pays de l’OPEP+ ouvrent les vannes
Comme cela a été prévu par les analystes, une hausse considérable de la production de pétrole pour le mois de juin a été décidée, ce samedi, par huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables. Ces pays ont convenu de […] The post En prévision de l’amélioration de la demande mondiale : L’Algérie et sept autres pays de l’OPEP+ ouvrent les vannes appeared first on Le Jeune Indépendant.

Comme cela a été prévu par les analystes, une hausse considérable de la production de pétrole pour le mois de juin a été décidée, ce samedi, par huit pays membres de l’OPEP+, dont l’Algérie. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables.
Ces pays ont convenu de mettre en œuvre une augmentation collective progressive de la production estimée à 411 000 barils par jour au cours du mois de juin prochain, à la lumière des prévisions qui avancent une amélioration de la demande mondiale de pétrole pour le troisième trimestre de l’année en cours. Une augmentation qui est cependant sujette à modification ou à suspension en fonction des évolutions du marché.
L’Arabie Saoudite, la Russie, l’Irak, les Émirats arabes unis, le Koweït, le Kazakhstan, l’Algérie et le Sultanat d’Oman ont donc décidé d’accélérer le rythme de réouverture des vannes, au moment où les cours du pétrole ont perdu de la vitesse vendredi, dernier jour des échanges. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a perdu 1,35% à 61,29 dollars et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juin, a lâché 1,60% à 58,29 dollars.
Cette décision des pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+), qui appliquent des ajustements volontaires à leur production depuis avril 2023, est dictée par les bonnes perspectives de la demande mondiale au vu de l’évolution actuelle du marché pétrolier et a été prise à l’issue de leur réunion ministérielle tenue hier par visioconférence, laquelle a été avancée de deux jours, étant initialement prévue pour ce lundi.
L’Arabie Saoudite, aux côtés de la Russie et de six autres membres de l’OPEP+, vont ainsi extraire 411 000 barils par jour en plus, comme au mois d’avril dernier, alors que le plan de réintroduction initial prévoyait une hausse de seulement 137 000 barils par jour.
L’Algérie augmentera de son côté la production de pétrole de 9 000 barils par jour au cours du mois de juin prochain, a indiqué le ministère de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, à l’issue de cette rencontre ministérielle, à laquelle a pris part le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, en présence du président de l’Agence nationale de valorisation des ressources en hydrocarbures (ARH) et des cadres du ministère.
Cette réunion périodique a été consacrée, est-il précisé de même source, à l’analyse de la situation du marché pétrolier mondial et à l’évaluation de ses perspectives futures, ainsi qu’à l’évaluation du degré d’engagement dans les réductions volontaires convenues et des moyens de compenser les quantités excédentaires produites.
« À la lumière des prévisions indiquant une amélioration attendue de la demande mondiale de pétrole au cours du troisième trimestre de l’année en cours, et en se basant sur les décisions prises le 5 décembre 2024, renouvelées le 3 mars 2025, les huit pays ont convenu de mettre en œuvre une augmentation collective progressive de la production », est-il signalé dans le même texte, notant que cette augmentation est sujette à modification ou à suspension en fonction des évolutions du marché afin de maintenir sa stabilité.
Le département de l’énergie a en outre fait savoir que les ministres des huit pays membres de l’alliance OPEP+ ont décidé de continuer à tenir des réunions mensuelles pour examiner les conditions du marché, suivre le niveau de conformité aux engagements et revoir l’évolution des mécanismes de compensation. La prochaine réunion se tiendra le 1er juin.
The post En prévision de l’amélioration de la demande mondiale : L’Algérie et sept autres pays de l’OPEP+ ouvrent les vannes appeared first on Le Jeune Indépendant.