Espagne : Des chansons catalanes dédiées à la Palestine
Toutes les opportunités sont bonnes en Espagne pour que la question palestinienne soit au haut de l’actualité. L’occasion est les Fiestas de Gracia ou Fête Majeure de Gracia (en catalan : Festa Major de Gràcia) qui est une fête populaire célébrée dans le quartier de Gracia à Barcelone à partir du 15 août, pendant une […] The post Espagne : Des chansons catalanes dédiées à la Palestine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Toutes les opportunités sont bonnes en Espagne pour que la question palestinienne soit au haut de l’actualité. L’occasion est les Fiestas de Gracia ou Fête Majeure de Gracia (en catalan : Festa Major de Gràcia) qui est une fête populaire célébrée dans le quartier de Gracia à Barcelone à partir du 15 août, pendant une durée de sept à dix jours.
Cette manifestation est l’un des événements les plus attendus du calendrier culturel de la ville, attirant à la fois les habitants et les touristes du monde entier. Son élément le plus distinctif est la décoration des rues, mais il y a aussi des concerts, des danses populaires, des démonstrations de castellers, des géants et des grosses têtes, des ruelles correfocs qui illustrent des diables et des dragons de feu, des danseurs de bâton ainsi que d’autres spectacles festifs et religieux, comme la messe en l’honneur de Notre-Dame de Gracia.
La Fiesta de Gracia trouve ses racines au début du XIXe siècle, à une époque où le quartier était connu comme une ville indépendante en dehors de Barcelone. À cette époque, c’était principalement une communauté agricole avec une population très soudée. Initialement, le festival a commencé comme une célébration religieuse dédiée au saint patron de la région, San Roque.
Au fil du temps, le festival a évolué, intégrant des éléments de la culture catalane, des traditions et un fort sentiment de communauté. Aujourd’hui, il reflète l’esprit artistique et créatif du quartier de Gracia.
La Fiesta de Gracia propose une multitude d’activités et de divertissements pour tous les âges.
La partie la plus emblématique de l’événement est la décoration des rues. Chaque rue se voit attribuer un thème, puis les habitants décorent la rue en fonction de ce thème. La meilleure rue reçoit un prix.
Mais cette année la Palestine a pris place en raison de l’agression sans précèdent subie par la population de Gaza depuis le 7 octobre 2023. L’intégration de la Palestine à cette fête témoigne du soutien indéfectible de l’Espagne à une cause vieille de 76 ans.
De nombreuses personnes se sont rassemblées dans le quartier historique de la Vila de Gràcia à Barcelone, où une scène improvisée a été érigée pour l’occasion. Sur cette scène, des artistes engagés ont dédié des chansons émouvantes en hommage à la Palestine. À travers des paroles poignantes des chansons, ils ont dénoncé avec force l’oppression et les atrocités subies par le peuple palestinien de la part de l’agresseur sioniste. Ce geste symbolique, empreint de solidarité, a résonné profondément parmi les spectateurs, rappelant l’importance de la lutte des palestiniens pour la justice et la liberté.
Parmi les spectateurs, Layla, 29 ans, une résidente à Barcelone d’origine palestinienne, a partagé son ressenti avec le Jeune Indépendant. « C’est bouleversant de voir autant de soutien ici, si loin de chez soi. Chaque jour, ma famille en Palestine vit dans la peur et l’incertitude », a affirmé Layla dont sept de ses cousins et cousines dont trois enfants et un bébé ont été tuées dans un bombardement israélien dans le camp de Jabalya au nord de Gaza en janvier dernier. « Voir ces artistes et ce public se mobiliser pour notre cause me redonne un peu d’espoir. Cela me rappelle que notre lutte pour la justice et la liberté n’est pas oubliée », a-t-elle dit.
« Nous chantons pour la Palestine, non seulement parce que c’est notre devoir en tant qu’artistes, mais aussi parce que c’est un acte d’humanité », a souligné au Jeune Indépendant Javier, l’un des chanteurs. « La musique a le pouvoir de transcender les frontières, de toucher les cœurs, et aujourd’hui, nous espérons que notre message de paix et de résistance atteindra ceux qui en ont le plus besoin », a-t-il ajouté en soulignant que les artistes catalans ne resterons pas silencieux face à l’injustice subie par les palestiniens.
The post Espagne : Des chansons catalanes dédiées à la Palestine appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?