Fêtes de fin d’année: Bivouacs et paysages du Sud en vogue

Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année offrent une occasion idéale de créer une atmosphère festive et de célébrer l’arrivée d’une nouvelle année, que ce soit en famille ou entre amis. Pour s’évader et découvrir de nouveaux horizons, de nombreuses options s’offrent à chacun : destinations de rêve, traditions locales, voyages organisés ou […] The post Fêtes de fin d’année: Bivouacs et paysages du Sud en vogue appeared first on Le Jeune Indépendant.

Déc 31, 2024 - 00:52
 0
Fêtes de fin d’année:  Bivouacs et paysages du Sud en vogue

Comme tous les ans, les fêtes de fin d’année offrent une occasion idéale de créer une atmosphère festive et de célébrer l’arrivée d’une nouvelle année, que ce soit en famille ou entre amis. Pour s’évader et découvrir de nouveaux horizons, de nombreuses options s’offrent à chacun : destinations de rêve, traditions locales, voyages organisés ou encore dîners et soirées dans des hôtels ou restaurants adaptés à tous les budgets.

A trois jours du réveillon, toutes les agences affichent complet. Les destinations privilégiées durant cette période des fêtes sont, en général, situées dans le sud du pays. Zahira Touahri, gérante de l’agence Inoubliable Voyage a déclaré au Jeune Indépendant : « La destination choisie par les Algériens pour le tourisme local est généralement le Sud.

Pendant l’hiver, il pleut souvent dans le Nord, donc, les visiteurs choisissent des destinations plus chaudes, qui sont aussi à la mode ces dernières années. » Elle a ajouté que, depuis quelques années, les régions les plus demandées sont le Sud et l’extrême Sud, comme Djanet, qui est très demandée, suivie de Timimoun et Oued Souf.

Les agences de voyages proposent des circuits en pension complète. Un choix pratique étant donné que les voyageurs passent la majeure partie de la journée à l’extérieur. « Nous organisons des circuits pour visiter tout ce qu’il y a à voir dans la région, principalement pour promouvoir le territoire local », a expliqué Zahira Touahri. « Cela inclut des visites des palmeraies, des cascades et d’autres sites naturels. Comme c’est la période de fin d’année, nous avons décidé de prendre en charge l’hébergement et les repas, car les villes sont souvent pleines et les clients ont du mal à trouver des endroits pour manger ».

Concernant les infrastructures d’hébergement, Mme Touahri a précisé : « Par rapport aux années passées, on constate une amélioration. De nombreuses nouvelles maisons d’hôtes ont été créées, ainsi que des hôtels. Cependant, le problème reste lié à l’investissement. Il n’est pas toujours facile de mettre en place de nouvelles structures d’hébergement malgré une demande croissante à mesure que les destinations gagnent en popularité. »

« Par exemple, a-t-elle souligné, il y a quelques années, Timimoun ne comptait pas autant de maisons d’hôtes, mais aujourd’hui, on en trouve des dizaines pour accueillir les touristes ». Une autre tendance en vogue est celle des bivouacs, qui offrent aux visiteurs une expérience immersive unique dans l’extrême Sud.

Pour les circuits dans l’extrême Sud, les bivouacs sont souvent privilégiés, notamment en décembre, lorsque les températures peuvent chuter durant la nuit. Zahira Touahri a expliqué que « dans l’extrême Sud, la majorité des circuits se déroulent en bivouac. Les sites à visiter sont éloignés les uns des autres, parfois à 120 kilomètres, ce qui nécessite des déplacements en 4×4. Les voyageurs installent leurs campements sur place le soir, à l’exception de la dernière nuit, où un hôtel ou un camping est généralement prévu pour offrir plus de confort ».

Les prix en hausse

En ce qui concerne les prix, Mme Touahri a indiqué que « les tarifs augmentent pendant la période de fin d’année, même pour les locaux. C’est la période où nous travaillons le plus, donc, il y a des hausses de coûts, notamment pour l’hébergement, les repas et les services, comme les guides ou les transports ».

Elle a ajouté que, par exemple, « un programme qui coûte normalement 29 500 DA peut passer à 42 000 DA en fin d’année. Le programme reste identique, mais les prix augmentent en raison de l’augmentation des coûts des produits et services, comme la nourriture, le carburant ou même les guides touristiques.

Concernant la sécurité, elle a précisé que « pendant la période des fêtes de fin d’année, les mesures de sécurité sont toujours renforcées, que ce soit par la police ou les autorités locales. Pour les touristes étrangers, il est obligatoire d’être escortés dès leur arrivée à l’aéroport, afin de garantir leur sécurité tout au long de leur séjour. Pour les habitants locaux, la sécurité est également renforcée dans les zones à forte affluence, mais aucune procédure particulière ne leur est appliquée ».

Par ailleurs, Hamid, propriétaire de l’agence Landing Travel, située à Oued Romane, explique que « la Tunisie reste la destination la plus prisée par les Algériens pendant les fêtes de fin d’année. Nous avons observé une nette augmentation des départs vers la Tunisie, surtout pendant cette période. Il a ajouté que « les clients apprécient la proximité de la destination et les prix attractifs, ce qui permet de profiter de vacances à moindre coût ».

Des clients qui réservent vers la même destination.

Nacera, une enseignante et jeune maman célibataire, confirme cette tendance en déclarant : « J’ai réservé un pack pour la Tunisie à 26 000 DA. C’est une destination proche, accessible et très pratique pour des vacances en famille. »

Réda, père de famille, a expliqué également que « pour nous, la Tunisie est une évidence. C’est proche, et il y a toujours des activités pour toute la famille. En plus, les tarifs proposés cette année sont vraiment intéressants ».

Malgré cet intérêt marqué pour la Tunisie, Hamid, responsable de Landing Travel, a indiqué que d’autres destinations continuent d’attirer les voyageurs, notamment la Turquie, l’Egypte, l’Espagne et l’Italie, continuent d’attirer les voyageurs.

Les prix pour la Turquie varient entre 80 000 DA et 110 000 DA, ce qui en fait une destination prisée pour les familles. Mais pas autant que la Tunisie, laquelle reste une destination phare ». En outre, la destination vers le Sud algérien continue d’attirer énormément de visiteurs. Elle connaît un véritable engouement, notamment en cette période de fin d’année.

The post Fêtes de fin d’année: Bivouacs et paysages du Sud en vogue appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow