Contrôle douanier en Algérie : un système moderne de scan en action (vidéo)
À l’entrée ou à la sortie des ports algériens, les voyageurs sont minutieusement contrôlés par la douane et la police aux frontières. Les véhicules des... The post Contrôle douanier en Algérie : un système moderne de scan en action (vidéo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.
À l’entrée ou à la sortie des ports algériens, les voyageurs sont minutieusement contrôlés par la douane et la police aux frontières.
Les véhicules des passagers sont en effet passés au peigne fin au débarquement ou à l’embarquement sur les navires de transport des voyageurs.
La direction générale de la douane algérienne et les directions régionales annoncent régulièrement des saisies de marchandises interdites sur des passagers à destination ou au départ d’Algérie.
Voici comment les véhicules des passagers passent au scanner dans les ports algériens
Dans un reportage réalisé par le média en ligne La Patrie News, l’inspection de la douane chargée du contrôle des voyageurs, relevant du port de Skikda, a révélé la manière dont les véhicules sont contrôlés au scanner.
« Tous les véhicules des passagers, à l’entrée ou à la sortie du territoire national, passent par le scanner », explique le chef de l’inspection de contrôle de la douane de Skikda. Ces opérations minutieuses de contrôle interviennent, selon lui, « dans le cadre de la gestion des risques ».
Lorsqu’un véhicule passe dans le scanner, comme on peut le voir dans ces images fournies par le service de la douane compétent, « l’image sera analysée, à la recherche d’éventuels objets ou marchandises interdites dans le véhicule ou dans les bagages transportés », ajoute l’intervenant.
Les images obtenues lors du scan des véhicules des voyageurs sont très précises. Elles permettent aux douaniers de détecter tout ce que le voyageur transporte. Et cela ne concerne pas uniquement les bagages. Même les composants du véhicule, lui-même, passent à la fouille.
« Ces contrôles nous permettent de déjouer toutes les tentatives de dissimulation »
Lorsque le douanier soupçonne une tentative d’un transfert illicite de marchandises interdite, le véhicule sera soumis à une fouille physique minutieuse. C’est d’ailleurs de cette manière que les douaniers parviennent à effectuer les saisies annoncées par le biais des canaux de communication du corps constitué.
« Ces contrôles au scanner nous permettent de découvrir toute marchandise illégale et de déjouer toute tentative de dissimulation que mettent en place certains voyageurs », a encore expliqué le responsable de l’inspection de la douane.
À l’issue de chaque opération de scanner des véhicules des passagers, l’agent chargé de cette mission « remet le rapport du contrôle, tout en mentionnant les remarques qu’il a relevées sur le véhicule », a conclu l’intervenant.
The post Contrôle douanier en Algérie : un système moderne de scan en action (vidéo) appeared first on Visas & Voyages Algérie.
Quelle est votre réaction ?