ONU: L’Algérie entend jouer son rôle en 2025.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé, lundi, que l’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, oeuvrera en 2025 pour le respect du droit international. Dans un point presse relatif au bilan des activités de la […] L’article ONU: L’Algérie entend jouer son rôle en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a affirmé, lundi, que l’Algérie, en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, oeuvrera en 2025 pour le respect du droit international.
Dans un point presse relatif au bilan des activités de la diplomatie algérienne en 2024, M. Attaf a souligné que l’année a été marquée « par une évolution dangereuse, voire catastrophique, dans les relations internationales », et notamment « au cours des trois dernières années ».
Il a poursuivi en expliquant que les raisons de ce changement résidaient dans « le recours excessif à la force comme option imposée par le plus fort au plus faible sans défense », dans « la violation du droit international, comme moyen d’imposer la domination et l’arrogance sur autrui », et dans « la neutralisation des organisations internationales pour affaiblir leur rôle » qui a fini par acter « la fragmentation de la communauté internationale pour instaurer un nouvel ordre caractérisé par l’introversion, l’égocentrisme et l’unilatéralisme », a-t-il précisé.
A ce propos, le ministre a souligné que cette dérive a imposé une nouvelle réalité « dont les répercussions ont été ressenties notamment dans le monde arabe et le continent africain ».
Prenant en janvier la présidence du Conseil de sécurité, l’Algérie s’activera, selon M Attaf, à « plaider en faveur des pays et peuples arabes et africains et défendre leurs intérêts », à consacrer son mandat « à la défense des causes justes, en tête desquelles les causes palestinienne et sahraouie », à être « force de proposition positive » pour réhabiliter le rôle vital de l’ONU « dans la résolution des conflits par des moyens pacifiques et négociés », anticipe-t-il.
Le diplomate algérien a conclu son discours en rappelant que l’année écoulée a été « riche en réalisations et en acquis » avec la Tunisie et la Libye, pays « frères, amis et partenaires ».
Mansouria Fodeili
L’article ONU: L’Algérie entend jouer son rôle en 2025. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?