Algérie : Accélération des investissements dans le secteur minier en 2024.
Le secteur des mines a connu, en 2024, des développements importants avec l’accélération des travaux de réalisation des projets miniers dans le cadre de la diversification de l’économie nationale. Dans un entretien accordé à l’APS, le PDG du Groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a affirmé que l’année 2024 a été « positive » avec la concrétisation de « […] L’article Algérie : Accélération des investissements dans le secteur minier en 2024. est apparu en premier sur Dzair World.
Le secteur des mines a connu, en 2024, des développements importants avec l’accélération des travaux de réalisation des projets miniers dans le cadre de la diversification de l’économie nationale.
Dans un entretien accordé à l’APS, le PDG du Groupe Sonarem, Belkacem Soltani, a affirmé que l’année 2024 a été « positive » avec la concrétisation de « 95% des objectifs fixés » à son groupe par les pouvoirs publics.
Pour ce faire le chef d’entreprise a cité les projets stratégiques de Gara Djebilet (mines), de Bled El Hadba (phosphate) et de Oued Amizour (zinc-plomb).
« Ces trois mégas-projets intégrés bénéficient d’un suivi permanent de la part des autorités en veillant à la mobilisation des moyens pour leur réalisation dans les délais impartis en raison de l’impact attendu de ces investissements sur l’économie nationale en matière de recettes en devises et de production de matières indispensables aux secteurs de l’industrie et de l’agriculture », a précisé le dirigeant algérien.
En octobre dernier, lors d’une réunion du Conseil des ministres, le président de la République, M Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné l’exécution « à la vitesse maximale » des projets miniers structurants « jusqu’à leur entrée en service » compte tenu « de leur poids et de leur impact positif majeur sur l’économie nationale », avait déclaré le locataire d’El Mouradia.
En ce qui concerne la mine de Gara Djebilet, dont 250.000 tonnes de minerai ont déjà été extraites, les investissements prévoient la création d’une nouvelle ligne ferroviaire – reliant Béchar-Tindouf-Gara Djebilet – ainsi que la construction d’unités de prétraitement et de transformation devant entrer en production fin 2025.
S’agissant du projet de phosphate intégré Bled El Hadba (Tébessa) et Oued Kebrit (Souk Ahras), des travaux ont été lancés pour la réalisation d’un complexe de transformation et de production de fertilisants azotés et phosphatés à Oued Kebrit. En parallèle, le port de Annaba va bénéficier d’une extension de son quai minéralier dédié au phosphate tandis que la ligne ferroviaire de raccordement de la mine à celle de la ligne ferroviaire – sur une distance de 23 km – a été finalisée.
Enfin, pour le projet de zinc et de plomb d’Oued Amizour, un contrat pour la réalisation de la mine et la construction d’une usine de traitement a été signé en novembre 2024, entre la joint-venture algéro-australienne Western Mediterranean Zinc et la société chinoise Sinosteel.
Pour rappel, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Energies renouvelables, Mohamed Arkab, a aussi annoncé que plusieurs recherches étaient en cours dans le cadre du programme national d’exploration minière couvrant 23 wilayas.
Mansouria Fodeili
L’article Algérie : Accélération des investissements dans le secteur minier en 2024. est apparu en premier sur Dzair World.
Quelle est votre réaction ?