Feux de forêt : Ouzellaguen durement touchée

La commune d’Ouzellaguen a durement été touchée par les feux de forêt qui se sont déclarés ce dimanche après-midi et qui ont été actifs une bonne partie de la nuit, voire jusqu’à ce lundi à l’aube. Des réseaux électriques ont été détruits par les flammes, privant des centaines de foyers d’électricité, notamment ceux issus des […] The post Feux de forêt : Ouzellaguen durement touchée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Juil 22, 2024 - 23:20
 0
Feux de forêt : Ouzellaguen durement touchée

La commune d’Ouzellaguen a durement été touchée par les feux de forêt qui se sont déclarés ce dimanche après-midi et qui ont été actifs une bonne partie de la nuit, voire jusqu’à ce lundi à l’aube. Des réseaux électriques ont été détruits par les flammes, privant des centaines de foyers d’électricité, notamment ceux issus des villages Ighvane, Sidi Younès, Fournane El-Djemaâ, Ihaddaden. Ainsi, 400 m de lignes basse tension et 6 conducteurs de moyenne tension étaient tombés à terre.

Trois pylônes en bois et neuf portées ont aussi été dégradés par les brasiers, qui ont été attisés par les vents qui soufflaient sur la région. Des postes électriques ont également été touchés. La situation a commencé à se normaliser hier matin, et ce après le rétablissement du courant électrique à une partie de la population affectée par les pannes. Des équipements et réseaux AEP ont également été détruits par les feux, privant des dizaines de foyers d’eau potable.

Les flammes ont balayé une bonne superficie de végétation (plusieurs dizaines d’hectares) de cette région verdoyante et ont encerclé au moins 10 villages de la municipalité, à savoir Bouaissi, Didoune, Habane, Izemourène, Tigrine, Azrou, Alloune (Chréa), Sidi-Younès, Aghbane et Bourenane, lesquels ont été très affectés. Plus de 50 hectares de végétation, dont des oliviers, des chênes verts, des oléastres et autres arbres ont été dévorés en quelques heures seulement. Une maison en construction et un poulailler ont été totalement détruits. Une autre maison et un autre poulailler ont légèrement été touchés, en plus d’une vingtaine de ruches.

Le bilan est provisoire car la superficie détruite par les incendies semble plus importante et des dégâts matériels ont été occasionnés. Cependant, le pire a été évité puisque aucune perte humaine n’a été déplorée. Des petits malaises ont été constatés chez certaines personnes, dus à l’inhalation de la fumée qui a envahi toute la Soummam. Plusieurs familles ont été évacuées de leurs foyers. Certaines ont, au départ, refusé de quitter leurs domiciles, cependant, elles ont fini par se rendre à l’évidence vu l’ampleur des flammes qui se rapprochaient progressivement mais rapidement de leurs foyers et en raison des fumées qui empoisonnaient l’air, rendant celui-ci irrespirable.

En plus des moyens humains et matériels qui ont été mobilisés par la protection civile, les agents des forêts et les citoyens, qui ont participé en masse à l’extinction des feux, des moyens aériens ont été mobilisés, en l’occurrence 4 avions bombardiers dont un BE200 appartenant à l’Armée nationale populaire (ANP). Les opérations d’extinction ont duré une partie de la nuit et ont abouti à l’extinction des trois incendies qui étaient actifs puis les deux plus importants enregistrés dans la région, selon la Protection civile de la wilaya de Béjaïa, qui communiquait toutes les heures sur la situation pour rassurer les populations.

Hier matin, les pompiers et les agents des forêts, en sus des moyens aériens étaient toujours mobilisés dans la région afin de surveiller les lieux et empêcher toute reprise des incendies. Le wali de Béjaïa, Kamel- Eddine Karbouche, s’est rendu dès les premières heures sur les lieux avec le directeur de la Protection civile, le chef de daïra d’Ouzellaguen par intérim et les services de sécurité afin de superviser les opérations d’extinction des brasiers. Notons que les équipes de la Sonelgaz de la wilaya de Béjaïa étaient toujours sur les lieux hier matin afin de rétablir le courant électrique au niveau des villages Founane, El-Djemaâ, Ifri, Ighvane, Ihaddaden, Ighil-Oudles, entre autres. L’alimentation en gaz naturel a été rétablie dans la nuit.

 

The post Feux de forêt : Ouzellaguen durement touchée appeared first on Le Jeune Indépendant.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow