En collaboration avec la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tiaret et la Ligue de la discipline, la Fédération algérienne de ju-jitsu (FAJ) a organisé, pendant trois jours (23-24-25 mai), le premier regroupement du stage entraîneur premier degré, qui a pris fin ce samedi 25 mai 2024. Ce stage s’est déroulé au niveau de la salle de l’OPOW de Tiaret. Le stage de formation pour l’obtention du diplôme d’éducateur fédéral de ju-jitsu s’est déroulé du 23 au 25 mai 2024, à la salle de réunion de l’OPOW de Tiaret. Ce stage, pour la saison 2023/2024, a débuté jeudi 23 mai et a rassemblé 41 stagiaires, dont 6 filles, représentant plusieurs Ligues de wilayas. Le diplôme d’éducateur fédéral leur permet d’exercer le métier d’entraîneur au niveau des jeunes catégories. Les participants ont suivi des cours en rapport avec le monde du coaching, dispensés par le professeur Amara Sidi Mohamed, entraîneur national de la Fédération algérienne de ju-jitsu, qui a encadré cette formation, considérée comme un ajout positif à ce sport.
Parmi les matières dispensées figuraient, à titre d’exemple, l’information-communication, la théorie et la méthodologie de l’entraînement, la psychologie du sport, la science de l’anatomie sportive, et la pédagogie sportive. Pour améliorer leurs capacités de force, de puissance, de résistance et d’endurance, la préparation physique est déterminante en ju-jitsu, même si la discipline est avant tout une savante combinaison de techniques. Enfin, en ce qui concerne le travail d’endurance, il est globalement couvert par les séances techniques, mais il est tout à fait possible d’ajouter une séance de course lente pour favoriser la récupération et la détente.
Ce regroupement des acteurs de la discipline de ju-jitsu, qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Fédération algérienne de ju-jitsu (FAJ), s’est déroulé dans de très bonnes conditions d’organisation et a connu un succès certain auprès de tous les participants présents. D’autant plus que la totalité des stagiaires se sont déclarés satisfaits de la qualité des cours, aussi bien théoriques que pratiques, et ont tenu à remercier vivement le formateur du stage, M. Amara Sidi Mohamed, pour ses efforts mérités. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce genre d’initiatives œuvrent pour le développement de la discipline de ju-jitsu dans toutes les wilayas du pays.
Abdallah Guessoum