Gaz naturel dans les zones côtières d’Annaba : Quarante jours pour raccorder Aïn Achir !

La wilaya a entrepris de raccorder la zone côtière d’Aïn Achir au gaz naturel, à travers un projet ambitieux qui sera réalisé dans les quarante prochains jours, avant le lancement de la saison estivale 2025. Alors que la commune la plus éloignée d’Annaba, Chetaïbi, a déjà bénéficié de plusieurs projets de raccordement au réseau du […] The post Gaz naturel dans les zones côtières d’Annaba : Quarante jours pour raccorder Aïn Achir ! first appeared on L'Est Républicain.

Avr 28, 2025 - 00:34
 0
Gaz naturel dans les zones côtières d’Annaba : Quarante jours pour raccorder Aïn Achir !

La wilaya a entrepris de raccorder la zone côtière d’Aïn Achir au gaz naturel, à travers un projet ambitieux qui sera réalisé dans les quarante prochains jours, avant le lancement de la saison estivale 2025. Alors que la commune la plus éloignée d’Annaba, Chetaïbi, a déjà bénéficié de plusieurs projets de raccordement au réseau du gaz naturel, la zone côtière de la ville d’Annaba dépend encore en grande partie des bonbonnes de gaz de ville. Un retard que la Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) compte rattraper d’ici les deux mois à venir. L’entreprise vient de lancer le projet de raccordement du secteur d’Aïn Achir au réseau du gaz naturel de la ville d’Annaba. Dans un premier temps, le tracé de la conduite principale reliera Aïn Achir et Belvédère au réseau de la zone côtière Réfès Zehouane. Cette initiative est d’autant plus importante que la bande côtière de la ville constitue la première attraction touristique de la wilaya, accueillant pas moins de deux millions de visiteurs pendant la saison estivale. Regroupant une dizaine d’hôtels, à l’image de Sabri et Rym Al Jamil, ainsi que plusieurs projets touristiques en cours de réalisation, cette partie de la commune d’Annaba est déjà raccordée aux réseaux d’électricité et d’eau potable. En l’absence de gaz naturel, ces établissements ont recours à des sources d’énergie auxiliaires très onéreuses, sans oublier les cités résidentielles et quartiers d’habitations qui dépendent exclusivement des bonbonnes de gaz de ville. D’où la pertinence de ce projet qui permettra tant aux complexes touristiques qu’aux habitants de s’affranchir d’un fardeau financier et logistique incommodant. Dans un premier temps, Sonelgaz installera la conduite principale dans un délai de quarante jours, juste avant le début de la saison estivale. L’étape suivante consistera au raccordement des cités, zones résidentielles et zones touristiques au réseau en place, qui s’effectuera de manière progressive à partir du mois de juin.

Soufiane Sadouki

The post Gaz naturel dans les zones côtières d’Annaba : Quarante jours pour raccorder Aïn Achir ! first appeared on L'Est Républicain.