Iloula Oumalou (Tizi-Ouzou): Le village Lemsella fête la figue aujourd’hui et demain
La 14e édition de la fête de la figue du village Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, s’ouvre aujourd’hui avec un programme riche et varié pendant les deux journées de la manifestation. Par Hamid Messir À l’initiative de l’association culturelle Tighilt et du comité du village […]
La 14e édition de la fête de la figue du village Lemsella, dans la commune d’Illoula Oumalou, à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, s’ouvre aujourd’hui avec un programme riche et varié pendant les deux journées de la manifestation.
Par Hamid Messir
À l’initiative de l’association culturelle Tighilt et du comité du village Lemsella, cette traditionnelle fête est organisée avec la contribution de l’Assemblée populaire de wilaya et l’Assemblée populaire communale, en collaboration avec les Directions de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
La cérémonie d’ouverture sera marquée par le spectacle «Iberdan n tirga» (Des rues et des rêves) par des mascottes «Les grandes personnes» qui sera présenté par l’association culturelle L’Etoile d’Akbou (Bejaïa). La fête aura principalement trois espaces, à savoir le premier qu’abritera la grande place du village, dédié au «Carrefour du terroir et des saveurs» avec une exposition, une démonstration du savoir-faire des paysans et la vente des produits du terroir avec la participation des figuiculteurs, apiculteurs, artisans fromagers et oléiculteurs. Le deuxième espace situé au niveau de la place Tighilt, intitulé «Allée des artisans», est organisé pour faire découvrir la richesse de l’artisanat local et autres régions du pays et la vente de produits fabriqués par des artisans bijoutiers, potiers, boisseliers, vanniers et autres. Quant à l’artère principale du village, elle accueillera des auteurs et leurs œuvres, des rencontres avec des auteurs et des éditeurs, des ventes-dédicaces et des déclamations poétiques. Le jour de l’ouverture, un atelier autour de «la figuiculture face aux défis climatiques» sera animé par Kaci Boukhalfa, inspecteur phytosanitaire à la Direction de wilaya des services agricoles et l’école primaire du village abritera un spectacle de magie pour enfants et des chants de montagne que présentera la chorale de l’association Tighilt Lemssela. En soirée, le théâtre régional Kateb-Yacine de Tizi Ouzou offrira un spectacle en l’honneur des lauréats du village dans les différents examens scolaires. Demain vendredi, les organisateurs ont prévu une promenade accompagnée de chants traditionnels dans les figueries et plantation symbolique de figuiers et la reconstitution de Thiwizi pour la cueillette des figues sèches, des portes ouvertes sur les différents dispositifs d’aide aux agriculteurs, des démonstrations, une dégustation et la vente de confitures fabriquées à base de la figue et autres fruits de montagne, des démonstrations de fabrication de claies en osier avec une simulation de séchage traditionnel des figues, un spectacle de clown pour enfants, des chants féminins, du théâtre et une tombola. Au programme également le jour de clôture de la fête, des déambulades et ballades à travers les rues de Lemssela, à la découverte de l’architecture villageoise typique de la Kabylie et des animations de rue improvisées par les artistes invités.
Boghni : un mort dans la chute d’un véhicule dans un ravin
Un homme a trouvé la mort mardi soir dans un accident de la route survenu à Ighzer N’chevel, dans la commune de Boghni (35 km au sud de Tizi Ouzou). À l’origine de l’accident, selon les indications fournies par la cellule de communication de la Protection civile, le dérapage suivi d’une chute dans un ravin d’un fourgon utilitaire peu après 20h à hauteur du lieu-dit Iharkane, causant de graves blessures à un homme de 50 ans. Des habitants de la région se sont joints aux pompiers pour les opérations de secours. Transférée vers la polyclinique de Boghni, la victime a succombé à ses blessures. Une enquête a été ouverte par les services de sécurité pour élucider les circonstances exactes de ce drame routier.
H.M.
Quelle est votre réaction ?