Intempéries au sud du pays: Une situation «assez exceptionnelle» avec une «amélioration progressive»
La situation météorologique qui caractérise ce mois-ci les régions du sud du pays est «assez exceptionnelle», a affirmé Rafik Hamadache, responsable à l’Office national de météorologie (ONM), prévoyant, toutefois, une «amélioration progressive» dans les prochains jours. «Les régions du quart sud-ouest du pays, notamment les wilayas de Tindouf, de Tamanrasset et le Sahara oriental ainsi […]
La situation météorologique qui caractérise ce mois-ci les régions du sud du pays est «assez exceptionnelle», a affirmé Rafik Hamadache, responsable à l’Office national de météorologie (ONM), prévoyant, toutefois, une «amélioration progressive» dans les prochains jours.
«Les régions du quart sud-ouest du pays, notamment les wilayas de Tindouf, de Tamanrasset et le Sahara oriental ainsi que le Hoggar et le Tassili, connaissent une situation météorologique assez exceptionnelle cette année», a précisé Hamadache, chef du département de la Prévention générale à la Direction de l’exploitation météorologique. Il a ajouté que ces régions continueront d’observer des activités pluvio-orageuses durant les après-midis et en soirées, avec une atténuation progressive dès la semaine prochaine», recommandant «une vigilance particulière» ces jours-ci. Le même responsable a rappelé que pour le BMS émis jeudi, concernant la situation de la wilaya de Tindouf, celle-ci a «nécessité le basculement vers un niveau de vigilance maximale, à savoir le rouge, et ce, pour la journée de ce vendredi entre 9h00 et 21h00, avec des cumuls de pluies pouvant atteindre ou dépasser les 50 mm par endroits». Néanmoins, ces perturbations pourront s’étaler jusqu’à aujourd’hui, a-t-il mis en garde, faisant savoir qu’un cumul de pluies de 42 mm a été enregistré début septembre sur cette wilaya, alors que les cumuls les plus importants de tout le mois (105 mm) ont été recensés entre les journées du 6 et du 7. Sur la région de Tamanrasset, des pluies quotidiennes dépassant les 50 mm ont été, en outre, enregistrées. Ces activités ont ainsi amené les services de Météo Algérie à émettre par moins de 13 BMS depuis le début du mois en cours, a encore détaillé son responsable, annonçant, par ailleurs, «de prochaines pluies, parfois orageuses, en particulier sur les régions de l’intérieur, des Hauts-Plateaux et des Aurès, avec une amélioration attendue dès mardi prochain». Tout en préconisant «une vigilance particulière par rapport à l’ensemble de ces prévisions et un suivi permanent de la situation météorologique», il a rappelé que le site de Météo Algérie (www.météo.dz) met à la disposition de ses usagers «toutes les informations inhérentes aux différents types de temps, à la carte de vigilance ainsi qu’aux phénomènes météorologiques dangereux attendus».
Abordant les causes de la situation inédite qui continue d’affecter le sud du pays, M. Hamadache a expliqué que celle-ci est due «au positionnement du front intertropical qui, habituellement en fin de saison estivale, opère une remontée vers le sud du Sahara central, mais persiste encore exceptionnellement». «Durant les années passées, on observait un recul progressif de ce front intertropical dès la première semaine de septembre, contrairement à cette année», a-t-il expliqué, rappelant que «les fortes pluies, accompagnées parfois de grêle, ont notamment touché l’axe Tindouf-Béchar, les wilayas de Naâma et El-Bayadh, ainsi que l’extrême sud du pays vers le Tassili, le Hoggar et le Sahara oriental». «Les pluies touchant le sud-ouest du pays s’expliquent, quant à elles, par un enfoncement de basse valeur de géopotentiel qui provoque un renforcement du flux du sud-ouest vers ces régions. Ce flux est très humide et occasionne de fortes averses de pluie ou de grêle, notamment sur l’axe Tindouf, Béchar, El-Bayadh et le sud de Naâma», a conclu le météorologue.
Fahem M.
Quelle est votre réaction ?