À l’issue du Tour d’Algérie 2024 (TAC-2024), le directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC), Ismaïl Douzi, s’est montré particulièrement enthousiaste et satisfait du bilan des coureurs algériens.
Selon lui, les résultats obtenus sont absolument « positifs et mérités », notamment avec le sacre de Nassim Saïdi, de l’équipe « Madar Pro Team », qui a remporté le classement général de cette 24e édition. Selon le DTN, « les Algériens ont réalisé de très bons résultats, positifs et satisfaisants, notamment lors de la dixième et dernière étape, au cours de laquelle les cyclistes algériens ont pu reconquérir le maillot jaune et remporter le TAC-2024. Signalant au passage que les coureurs algériens ont également remporté sept (7) étapes sur dix, un résultat que je considère très positif ». En effet, Nassim Saïdi a triomphé à l’issue de cette course de haute facture, devançant au classement général le Néerlandais Lars Quaedvileg et le Mauricien Christopher Rougier Lagane. De plus, l’équipe nationale algérienne « Madar Pro Team » s’est imposée au classement par équipes, grâce notamment aux performances de Hamza Yacine, Azzedine Lagab, Islam Mansouri et Hamza Amari. Douzi ajoute avec fierté : « Nous avons également dominé le classement du maillot vert, grâce à Hamza Yacine, sans oublier que la formation algérienne « Madar Pro Team » s’est classée première par équipes, et cela grâce au travail d’équipe des coureurs ».
Bien que l’équipe nationale érythréenne ait réussi à contrôler le maillot jaune pendant trois étapes, la détermination des Algériens a payé, permettant de récupérer le précieux sésame lors de la dernière étape. En effet, cette 24e édition du Tour d’Algérie a été surtout marquée par la détermination et la hargne des cyclistes algériens à remporter le maillot jaune et détrôner ainsi l’Érythréen Meron Hagos Teshom. Ce dernier avait conservé le maillot jaune pendant les quatre précédentes étapes et semblait difficile à déloger. Mais ses principaux concurrents, notamment, les Algériens Nassim Saïdi et Yacine Hamza étaient déterminés à profiter de cette ultime étape pour le supplanter. Ce qui fût fait !
De son côté, Yacine Hamza (27 ans), a remporté le maillot vert du cycliste le plus rapide qu’il a porté en neuf étapes sur dix. La conclusion de la compétition ne signifie pas la fin des festivités cyclistes. En effet, la journée d’hier a vu le déroulement du Grand Prix international d’Annaba sur un circuit fermé de 1,5 km à parcourir 50 fois, suivi ce vendredi par le Grand Prix international d’Alger, long de 1,620 km également à parcourir 50 fois.
Révélation de jeunes talents
Par ailleurs, cette compétition a été l’occasion de révéler de jeunes talents prometteurs du cyclisme algérien. Ismaïl Douzi a ainsi souligné que « quatre jeunes cyclistes algériens ont été découverts et c’est l’objectif de la participation des équipes algériennes au TAC-2024. Ces jeunes coureurs faisaient partie de la catégorie juniors la saison dernière et c’est pour la première fois de leur carrière qu’ils arrivent à parcourir plus de cinq étapes ».
Parmi ces jeunes pépites figurent notamment Ayoub Sahiri, Ferhat Asheraf, Essemiani Nasserallah, Mohamed Amellal et Ayoub Farkous, qui se sont particulièrement illustrés tout au long de la course. Fort de ces performances, ces athlètes auront l’opportunité de participer à deux autres compétitions internationales de haut niveau : le Tour de Libye-2024 et le Tour de Maurice. Ainsi, le bilan du Tour d’Algérie 2024 apparaît comme un succès retentissant pour le cyclisme algérien, permettant de mettre en lumière la qualité et la progression du vivier de jeunes talents, tout en confirmant l’excellence de l’équipe nationale.
M. B.