Après l’opération d’élection des managers de sections et des membres de leurs bureaux, conformément aux directives de la tutelle et à la législation en vigueur, le premier responsable du CSA/MCA a tenu une réunion jeudi dernier avec les managers concernés pour faire le point avant le début de la nouvelle saison sportive.
Par K.M
Bien qu’il ait déjà travaillé avec la majorité d’entre eux, Khaldi a jugé utile de provoquer cette réunion, accordant la priorité à la communication pour rétablir la confiance ébranlée suite aux nombreux problèmes rencontrés ultérieurement par l’ancien bureau du club sportif amateur, et fédérer les efforts autour d’une seule mission : rebâtir le club sur de nouvelles bases. Il est évident que même si l’équipe masculine de handball qui a fait de son retour parmi l’élite, sa priorité, le président du CSA/MCA, Mohamed Khaldi ne s’est pas montré, pour autant, exigeant en termes de résultats envers les managers des sections, pour les sports collectifs et individuels. L’essentiel pour Khaldi et les membres de son bureau est de mettre en place des équipes performantes à tous les niveaux, tout en assurant le rajeunissement des effectifs pour garantir un avenir radieux aux différentes disciplines.
Les problèmes rencontrés exposés
Lors de cette réunion, les managers de sections, dont plusieurs étaient déjà en poste depuis la saison passée, se sont montrés réceptifs au discours du président en n’hésitant pas à exposer les problèmes rencontrés. En effet, ils souhaitaient des assurances de la part de leur interlocuteur, après tout ce qu’ils avaient enduré lors de la première moitié du précédent exercice. Bien que l’arrivée de Khaldi et de ses pairs au sein du comité directeur ait apporté des changements, rétablir la confiance entre les athlètes et la direction reste un défi. Les managers, souvent pris entre le marteau et l’enclume, ne souhaitent plus passer leur temps à régler des problèmes. Après avoir fait le tour de la question, le président du CSA/MCA s’est montré rassurant sur plusieurs points, notamment la régularisation de la situation financière des athlètes, leur hébergement et leur prise en charge. D’autre part, Khaldi a été clair dans son discours en faisant comprendre à ses interlocuteurs que sans objectifs bien définis ni directives claires, il est impossible de former une équipe capable de travailler de manière adéquate.
Il a tenu cependant à les mettre devant leurs responsabilités en leur laissant une certaine flexibilité pour décider de la meilleure manière d’atteindre les objectifs fixés, tout en respectant le budget qui leur sera alloué. Sachant que chacun d’entre eux a sa propre méthode, il a également prévu d’attribuer des tâches spécifiques aux membres de bureau de section et de contrôler les rôles, choisissant les personnes les plus aptes à réaliser les missions nécessaires quant à la réussite des projets.
Les managers doivent jouer le rôle de leadership
Misant sur la touche personnelle de chaque manager, Khaldi leur a recommandé d’établir un rôle de leadership au sein de l’équipe, en construisant leurs relations sur la base de la confiance, plutôt que sur celle d’un responsable et de ses subordonnés. Les membres de chaque bureau de section sont appelés à partager leurs informations, à agir en harmonie et à trouver des solutions idoines pour relever efficacement les défis, tout en définissant clairement les règles du jeu et l’implication de tous. En d’autres termes, le président du CSA/MCA souhaite rompre avec les pratiques du passé. C’est un nouveau défi à relever pour lui, étant jusqu’à présent le seul candidat pour le prochain mandat olympique.
K. M.