«La critique de théâtre en Algérie, réalité et espoirs»: Introduire le théâtre dans l’université, une nécessité

«La critique de théâtre en Algérie, réalité et espoirs» est le thème d’un séminaire national ouvert mardi à la Maison de la culture «Houari-Boumediene» de Sétif, en présence d’un grand nombre de chercheurs et universitaires. Par Abla Selles Les participants à ce séminaire ont mis l’accent sur «l’importance d’introduire le théâtre dans l’université pour l’émergence […]

Mai 30, 2024 - 03:25
 0
«La critique de théâtre en Algérie, réalité et espoirs»: Introduire le théâtre dans l’université, une nécessité

«La critique de théâtre en Algérie, réalité et espoirs» est le thème d’un séminaire national ouvert mardi à la Maison de la culture «Houari-Boumediene» de Sétif, en présence d’un grand nombre de chercheurs et universitaires.

Par Abla Selles
Les participants à ce séminaire ont mis l’accent sur «l’importance d’introduire le théâtre dans l’université pour l’émergence d’une vision consciente de l’acte théâtral sur les plans créatif et critique et étendre le mouvement créatif aux générations montantes».
Dans sa communication,
Pr Abdelhamid Khetala, de la Faculté de lettres de l’Université de Khenchela, a estimé que le théâtre en Algérie, encore confiné dans les murs des salles de théâtre, «doit aller à l’université, ses laboratoires et ses amphithéâtres pour former une nouvelle conscience», émettant l’espoir d’une rencontre entre le dramaturge et le critique académique pour une vision menant en toute confiance vers des festivals internationaux de théâtre.
De son côté, Pr Lakhdar Mansouri, de la Faculté de lettres de l’Université Oran-1, a souligné que le critique de théâtre doit suivre de près le mouvement créatif théâtral pour contribuer à son développement, appelant à favoriser la rencontre entre doctorants, critiques et journalistes-critiques de théâtre pour transmettre le flambeau à la nouvelle génération et adopter les nouvelles approches contemporaines de critique théâtrale.
Mme Meriem Kroum, présidente du séminaire et directrice de la Maison de la culture de Sétif, a mis l’accent sur l’importance de la rencontre pour la formulation de propositions à même de relancer le mouvement créatif et la critique théâtrale en Algérie en se référant aux productions de l’université et instituts spécialisés algériens et au mouvement théâtral national.
Le séminaire, qui regroupe des universitaires d’Oran, M’sila, Khenchela, Saïda, Tlemcen et de Sidi Bel Abbès, focalise l’attention sur l’histoire de la critique théâtrale en Algérie, le débat de l’identité créative théâtrale en Algérie et la critique théâtrale dans les médias, selon les organisateurs. Le séminaire de trois jours prévoit la présentation de trois pièces et l’organisation d’ateliers de formation sur les métiers du théâtre et les plus importantes expériences théâtrales, selon les organisateurs.
Les axes de la rencontre, selon les organisateurs, sont «l’acte théâtral en Algérie, réalités et noms», «la critique théâtrale en Algérie, lexique et performance», «spécificité de la création et la critique théâtrales en Algérie, la quête identitaire» et «les expériences pionnières du théâtre algérien sur les plans académique et médiatique».
A. S.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow