La nécessité du respect des mesures standards soulignée: 13e journée dédiée à l’hygiène hospitalière
La nécessité du respect des mesures standard d’hygiène en milieu hospitalier a été soulignée, hier à Alger, lors de la journée dédiée à l’hygiène hospitalière et à la lutte contre les infections associées aux soins, organisée par l’EPH «Ibn Ziri» de Bologhine. Par Maya H. «Cette rencontre vise à sensibiliser en priorité le personnel soignant, […]
La nécessité du respect des mesures standard d’hygiène en milieu hospitalier a été soulignée, hier à Alger, lors de la journée dédiée à l’hygiène hospitalière et à la lutte contre les infections associées aux soins, organisée par l’EPH «Ibn Ziri» de Bologhine.
Par Maya H.
«Cette rencontre vise à sensibiliser en priorité le personnel soignant, sur l’impératif du respect des mesures standards pour prévenir contre les infections en milieu hospitalier», a indiqué la présidente du Comité d’organisation, Dr Amel Aït Amir, en marge de cet évènement coïncidant avec la Journée nationale de l’hygiène hospitalière (17 octobre).
Elle a précisé que l’hygiène hospitalière «impacte directement la santé du malade et comprend de vastes domaines», citant notamment la propreté des mains, des aliments, lors des tris des déchets, et des opérations de nettoyage (bionettoyage). «L’hygiène hospitalière a pris une telle importance que l’on ne parle plus depuis quelques années d’infections nosocomiales, mais d’infections associées aux soins», a relevé Dr Aït Amir, cheffe de service d’épidémiologie au même établissement hospitalier. Dans le même cadre, elle a rappelé l’obligation de préserver l’asepsie des structures de santé, notamment lorsqu’il s’agit de rendre visite à des proches, affirmant que «c’est un sérieux problème que nous gérons au quotidien» qui nécessite d’afficher des recommandations pour rappeler les mesures à prendre. A noter qu’une série d’interventions marquera les travaux de cette journée, dont des présentations d’audits et d’études illustrant la problématique de l’hygiène hospitalière.
M. H.
Quelle est votre réaction ?