L'attitude de Macron sur le Sahara occidental est pro-colonisateur et indigne de la France
PARIS - Le député du Parti communiste français (PCF), Jean-Paul Lecoq, a condamné la décision du président français, Emmanuel Macron, de soutenir le prétendu "plan d'autonomie" marocain pour le Sahara occidental, soulignant que son attitude pro-colonisateur était indigne de la France. "Dans une lettre adressée au président de la République, je lui ai dit que son attitude pro-colonisateur n'était pas digne de notre pays, qu'il entachait l'image de la France dans le monde et qu'il émiettait notre démocratie", a indiqué M. Lecoq dans un communiqué, notant qu'il a également invité, par le biais d'un courrier, le président de la Commission des Affaires étrangères à réagir, au nom du Parlement, pour que le droit international soit respecté. "J'ai à cœur le respect de la dignité humaine, du droit international et l'image de la France. Ainsi, je condamne cette position du président de la République, contraire à la Charte des Nations unies et plus particulièrement au principe d'autodétermination des peuples", a encore écrit le député de Seine-Maritime et membre de la Commission des Affaires étrangères au Parlement français. Selon Jean-Paul Lecoq, "cet acte politique majeur est totalement contraire au droit international", alors que la France "avait jusqu'à maintenant une relation équidistante entre le Maroc et le Front Polisario". "Alors que le processus international de décolonisation du XXe siècle devait libérer les Etats et les rendre entièrement indépendants, force est de constater que la situation est autre", a-t-il encore regretté.
PARIS - Le député du Parti communiste français (PCF), Jean-Paul Lecoq, a condamné la décision du président français, Emmanuel Macron, de soutenir le prétendu "plan d'autonomie" marocain pour le Sahara occidental, soulignant que son attitude pro-colonisateur était indigne de la France.
"Dans une lettre adressée au président de la République, je lui ai dit que son attitude pro-colonisateur n'était pas digne de notre pays, qu'il entachait l'image de la France dans le monde et qu'il émiettait notre démocratie", a indiqué M. Lecoq dans un communiqué, notant qu'il a également invité, par le biais d'un courrier, le président de la Commission des Affaires étrangères à réagir, au nom du Parlement, pour que le droit international soit respecté.
"J'ai à cœur le respect de la dignité humaine, du droit international et l'image de la France. Ainsi, je condamne cette position du président de la République, contraire à la Charte des Nations unies et plus particulièrement au principe d'autodétermination des peuples", a encore écrit le député de Seine-Maritime et membre de la Commission des Affaires étrangères au Parlement français.
Selon Jean-Paul Lecoq, "cet acte politique majeur est totalement contraire au droit international", alors que la France "avait jusqu'à maintenant une relation équidistante entre le Maroc et le Front Polisario".
"Alors que le processus international de décolonisation du XXe siècle devait libérer les Etats et les rendre entièrement indépendants, force est de constater que la situation est autre", a-t-il encore regretté.
Quelle est votre réaction ?