Le mensonge du Makhzen mis à nu : La Slovénie démystifie le Maroc
Les tentatives makhzeniennes de manipuler l’opinion publique et altérer la perception de la position slovène sur la question du Sahara Occidental se sont heurtées à une cinglante réalité. Ljubljana a rétabli la vérité et mis à nu les gesticulations. Les victoires imaginaires du Maroc s’effondrent l’une après l’autre. Bien que Rabat ait diffusé des informations […] The post Le mensonge du Makhzen mis à nu : La Slovénie démystifie le Maroc appeared first on Le Jeune Indépendant.
Les tentatives makhzeniennes de manipuler l’opinion publique et altérer la perception de la position slovène sur la question du Sahara Occidental se sont heurtées à une cinglante réalité. Ljubljana a rétabli la vérité et mis à nu les gesticulations. Les victoires imaginaires du Maroc s’effondrent l’une après l’autre.
Bien que Rabat ait diffusé des informations fallacieuses soutenant que la Slovénie aurait changé de cap en faveur de la souveraineté marocaine illégale sur le Sahara Occidental, les faits révèlent une toute autre réalité. La Slovénie a non seulement maintenu sa position traditionnelle de soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination, mais elle a également renforcé son engagement en faveur de cette cause par des déclarations et des actions officielles.
Depuis environ trois mois, le Maroc a lancé sa machine de propagande sur un prétendu changement de la position de la Slovénie, affirmant que la visite de la ministre slovène des Affaires étrangères à Rabat aurait marqué cette posture. Selon ces allégations, la Slovénie aurait rejoint les rangs des pays soutenant la souveraineté marocaine et le plan d’autonomie pour le Sahara Occidental.
Selon le Makhzen, qui semble avoir été lui-même pris au piège de ses propres illusions, « la Slovénie considère le plan marocain d’autonomie pour le Sahara Occidental comme une base solide pour parvenir à une solution définitive et consensuelle au différend régional, sous les auspices du secrétaire général des Nations Unies et de son Envoyé personnel pour le Sahara Occidental ». C’est ainsi que le régime marocain a interprété les propos tenus par Tanja Fajon, vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères et européennes de Slovénie, lors de sa visite à Rabat.
Cependant, ce que Rabat présente comme une grande victoire diplomatique s’est avéré être une interprétation erronée, voire une pure invention. La vérité est sans appel : la Slovénie n’a jamais renoncé à son soutien au droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. L’interprétation des propos de Tanja Fajon par le Makhzen relève beaucoup plus du fantasme que d’une véritable déclaration diplomatique. En réalité, ce que Rabat a voulu vendre à l’opinion publique comme un changement de cap stratégique de la part de la Slovénie s’est effondré dès que Ljubljana a clarifié sa position.
En effet, Tanja Fajon a réaffirmé depuis la capitale slovène que son pays soutient fermement les résolutions des Nations Unies qui appellent à l’autodétermination du peuple sahraoui, et a rejeté toute idée de soutien exclusif au plan marocain d’autonomie. Cette déclaration a été accompagnée par un communiqué officiel signé, avant-hier, en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, consolidant ainsi le soutien slovène à cette cause.
La Slovénie a une longue tradition de soutien aux principes du droit à l’autodétermination. En tant que pays dont l’indépendance est le résultat de ce principe, elle maintient fermement cette position dans sa politique étrangère.
Par ailleurs, Ahmed Attaf et son homologue slovène ont aussi réitéré, en commun, l’appel à un cessez-le feu immédiat et durable à Gaza, et la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité, garantissant le retrait complet des forces sionistes du territoire et l’accès sûr et fluide de l’aide humanitaire au peuple palestinien. Ils ont également insisté sur l’urgence pour la communauté internationale d’assumer ses responsabilités pour faire avancer le processus vers une solution juste, durable et définitive du conflit israélo-palestinien, garantissant l’établissement d’un État palestinien indépendant et souverain.
The post Le mensonge du Makhzen mis à nu : La Slovénie démystifie le Maroc appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?