Ligne ferroviaire Béchar Tindouf Gara Djebilet : Les travaux avancent à grande vitesse
Lancé en octobre 2023, ce projet stratégique doit être réceptionné dans les délais impartis. Tous les moyens sont mobilisés afin de relever le défi en livrant le projet dans les 30 mois. Pour l’instant les travaux semblent avancer à la vitesse V. C’est ce explique l’appréciation du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de […] The post Ligne ferroviaire Béchar Tindouf Gara Djebilet : Les travaux avancent à grande vitesse appeared first on Le Jeune Indépendant.
Lancé en octobre 2023, ce projet stratégique doit être réceptionné dans les délais impartis. Tous les moyens sont mobilisés afin de relever le défi en livrant le projet dans les 30 mois. Pour l’instant les travaux semblent avancer à la vitesse V.
C’est ce explique l’appréciation du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, qui a qualifié le rythme des travaux de satisfaisant. Le ministre qui a effectué, ce mardi, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar s’est dit « satisfait » du rythme des travaux de réalisation du premier tronçon de 200 km du projet de la ligne ferroviaire Bechar-Tindouf-Gara Djebilet.
S’exprimant lors d’un point de presse, en marge d’une visite d’inspection dans la wilaya, M. Rekhroukh accompagné du ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a exprimé sa satisfaction quant à la cadence des travaux de concrétisation de ce tronçon. « Nous souhaitons grâce au rythme soutenu des travaux de réalisation, que ce tronçon soit livré avant l’échéance prévue, à savoir début de 2025 », a-t-il souligné.
De son côté, le ministre des Transports a indiqué que ce projet ferroviaire d’envergure visant l’acheminement du fer brut du gisement de Gara-Djebilet sur une distance de 950km, « aura un grand impact économique sur le pays, et ce à travers le renforcement du transport de voyageurs et de marchandises entre le sud et le nord du pays ».
L’une des toutes premières lignes ferroviaires de ce projet, à savoir celle de Béchar-Abadla, soit un parcours de 96 km, sera livrée dès le premier trimestre 2025, selon le président directeur général (PDG) de l’entreprise publique Cosider travaux publics, (Filiale du groupe Cosider), Cherif Grira, lequel a signalé une avancée très importante des travaux de sa réalisation et qui enregistrent des taux d’avancement respectivement de l’ordre de 94 % pour le volet terrassement et de 28 % en volet soudure.
L’importance de livrer ce projet vital dans les délais fixés a été soulignée à maintes reprises par le président de la République. Inspectant les travaux de cette ligne ferroviaire, le Premier ministre avait aussi exprimé le souhait de voir ce projet se réaliser dans les délais impartis. Un engagement qui a été réitéré par le directeur général de l’Agence nationale d’étude et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaire (ANNESRIF), lequel a assuré devant le premier ministre, que les travaux s’achèveront dans un délai de 30 mois, avec la mobilisation des moyens humains et matériels à même de réaliser 3 km de voie ferrée par jour.
The post Ligne ferroviaire Béchar Tindouf Gara Djebilet : Les travaux avancent à grande vitesse appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?