L'OMS appelée à intervenir face à l'aggravation de la crise sanitaire parmi les détenus palestiniens

RAMALLAH (Palestine occupée) - Les institutions des prisonniers palestiniens ont lancé mercredi un appel urgent à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), exigeant une intervention internationale immédiate à la lumière de l'aggravation de la crise sanitaire parmi les détenus palestiniens dans les geôles de l'occupation sioniste. Dans leur déclaration conjointe adressée au Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Centre de soutien aux prisonniers Addameer, le Club des prisonniers palestiniens et la Commission des affaires des prisonniers ont indiqué qu'une épidémie généralisée de gale et d'infection amibienne se propage dans des prisons d'occupation, en plus de graves maladies de la peau, de diarrhée chronique et de vomissements persistants, face à la négligence médicale systématique de la part de l'administration pénitentiaire sioniste. Les signataires ont rappelé qu'au moins 65 détenus palestiniens sont morts en martyrs dans des prisons sionistes. Parmi eux, un enfant a succombé à sa maladie, aggravée par la faim. Les enfants et mineurs détenus dans la prison d'Ofer présentent des symptômes de maladies de peau "non diagnostiquées et non traitées", dans un contexte de privation systématique de produits d'hygiène de base et de négligence médicale, ce qui constitue "un traitement cruel, inhumain et dégradant" pour les détenus palestiniens. L'OMS avait, elle, appelé à faire pression sur l'entité sioniste pour qu'elle se conforme aux normes sanitaires internationales et aux Conventions de Genève, fournisse des médicaments essentiels et des soins médicaux d'urgence aux détenus palestiniens, y compris des orientations vers des hôpitaux externes pour les cas critiques, et accepte aussi qu'un organe international indépendant de surveillance médicale se rende dans les prisons de l'occupation qui commet des crimes en continu contre les prisonniers palestiniens. Les organisations de prisonniers palestiniens ont également exhorté la communauté internationale, en particulier l'OMS, à prendre des mesures immédiates pour sauver la vie de milliers de détenus palestiniens.

Avr 30, 2025 - 14:44
 0

RAMALLAH (Palestine occupée) - Les institutions des prisonniers palestiniens ont lancé mercredi un appel urgent à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), exigeant une intervention internationale immédiate à la lumière de l'aggravation de la crise sanitaire parmi les détenus palestiniens dans les geôles de l'occupation sioniste.

Dans leur déclaration conjointe adressée au Directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Centre de soutien aux prisonniers Addameer, le Club des prisonniers palestiniens et la Commission des affaires des prisonniers ont indiqué qu'une épidémie généralisée de gale et d'infection amibienne se propage dans des prisons d'occupation, en plus de graves maladies de la peau, de diarrhée chronique et de vomissements persistants, face à la négligence médicale systématique de la part de l'administration pénitentiaire sioniste.

Les signataires ont rappelé qu'au moins 65 détenus palestiniens sont morts en martyrs dans des prisons sionistes. Parmi eux, un enfant a succombé à sa maladie, aggravée par la faim.

Les enfants et mineurs détenus dans la prison d'Ofer présentent des symptômes de maladies de peau "non diagnostiquées et non traitées", dans un contexte de privation systématique de produits d'hygiène de base et de négligence médicale, ce qui constitue "un traitement cruel, inhumain et dégradant" pour les détenus palestiniens.

L'OMS avait, elle, appelé à faire pression sur l'entité sioniste pour qu'elle se conforme aux normes sanitaires internationales et aux Conventions de Genève, fournisse des médicaments essentiels et des soins médicaux d'urgence aux détenus palestiniens, y compris des orientations vers des hôpitaux externes pour les cas critiques, et accepte aussi qu'un organe international indépendant de surveillance médicale se rende dans les prisons de l'occupation qui commet des crimes en continu contre les prisonniers palestiniens.

Les organisations de prisonniers palestiniens ont également exhorté la communauté internationale, en particulier l'OMS, à prendre des mesures immédiates pour sauver la vie de milliers de détenus palestiniens.