Maladies transmissibles et saison estivale à Constantine : Associations et hôpital s’allient pour la prévention
La Fédération des associations de la société civile de la wilaya de Constantine a organisé hier, mercredi 5 juin, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Benbadis, une journée de sensibilisation et d’information visant à prévenir les maladies transmissibles durant la saison estivale. Lors de cet événement, le président de la fédération, Abdelhakim Lafouala, […] The post Maladies transmissibles et saison estivale à Constantine : Associations et hôpital s’allient pour la prévention first appeared on L'Est Républicain.
La Fédération des associations de la société civile de la wilaya de Constantine a organisé hier, mercredi 5 juin, en collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Benbadis, une journée de sensibilisation et d’information visant à prévenir les maladies transmissibles durant la saison estivale. Lors de cet événement, le président de la fédération, Abdelhakim Lafouala, a déclaré avoir fait participer des médecins spécialistes qui ont présenté des interventions sur la prévention des maladies transmissibles en été. Ils ont conclu avec des recommandations sur les actions à mener sur le terrain, dans les cités, durant toute la saison estivale. De son côté, le directeur du CHU, Nadhir Tayague, a affirmé que toutes les équipes médicales sont mobilisées pour la prise en charge durant cette période, mettant en avant le travail de sensibilisation ainsi que le rôle des cellules d’information au sein de la société. L’ex-directeur du CHU de Constantine, Ben Kheireddine Ammar, a évoqué dans son intervention certains concepts, à l’image de la transmission des maladies estivales et les conduites à suivre par les autorités pour prévenir leur apparition. Parmi les mesures préconisées figurent le traitement des eaux usées et des ordures, l’hygiène sanitaire des denrées alimentaires, l’abattage des chiens errants et le traitement des émissions de gaz. Il a insisté sur l’importance d’élaborer et de mettre en œuvre une politique visant à améliorer les conditions de vie individuelle, familiale et collective, ainsi que la création d’un environnement sain propice au développement moral et physique, avec une amélioration de la qualité de vie. Ben Kheireddine a également souligné les efforts entrepris par les services des Assemblées Populaires Communales (APC), qui auraient abouti, à titre d’exemple, à l’éradication du choléra, de la polio, de la typhoïde et du paludisme.
Rafik S.
The post Maladies transmissibles et saison estivale à Constantine : Associations et hôpital s’allient pour la prévention first appeared on L'Est Républicain.
Quelle est votre réaction ?