Mise en valeur du rôle de la photographie dans la préservation du patrimoine culturel
MASCARA - Les participants à la première édition du Salon national de la photographie, dont les activités se sont clôturées, mercredi à la Maison de commandement de l'Emir Abdelkader dans la ville de Mascara, ont considéré que la photographie est un outil fondamental pour la préservation du patrimoine culturel du pays. Le photographe professionnel Mohamed Kherroubi, originaire de Bordj Bou Arréridj, a déclaré à l’APS que la photographie constitue un "moyen efficace" pour sauvegarder le riche patrimoine culturel algérien, en documentant les traditions, les coutumes, les sites historiques et archéologiques du pays. Il a ajouté que les clichés qu’il a pris, ces cinq dernières années dans diverses régions de l’Algérie, mettent en valeur les trésors culturels et archéologiques du pays, tels que les vêtements traditionnels, les habits de cavalier et le design des selles. De son côté, Fethi Sahraoui, photographe professionnel de Sidi Bel Abbes, a souligné que la photographie est l’un des principaux outils de valorisation du patrimoine culturel et populaire authentique, contribuant ainsi à sa préservation. Le photographe Mehdi Boucif, originaire de Mascara, a quant à lui souligné que l’organisation de ce Salon offre une belle opportunité de faire connaître les créations des participants, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et de mettre en lumière leurs efforts de promotion du tourisme à travers les traditions et le patrimoine culturel local, notamment le patrimoine équestre. La dernière journée de cet événement culturel a été marquée par une virée touristique pour les participants vers des sites historiques et touristiques de la wilaya de Mascara. Cette sortie leur a permis de prendre des images mettant en avant les richesses touristiques de la région, notamment des lieux liés à la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’occupant français, ainsi que la forêt de la commune de Magda. Une cérémonie de clôture a été organisée, au cours de laquelle les participants ont été honorés. Pour rappel, ce salon, organisé trois jours durant à l’initiative de l’Association "Caravane" de la culture de Mascara, en coordination avec la Direction de la culture et des arts, s’inscrit dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine. L’événement a réuni 20 photographes issus de 11 wilayas.


MASCARA - Les participants à la première édition du Salon national de la photographie, dont les activités se sont clôturées, mercredi à la Maison de commandement de l'Emir Abdelkader dans la ville de Mascara, ont considéré que la photographie est un outil fondamental pour la préservation du patrimoine culturel du pays.
Le photographe professionnel Mohamed Kherroubi, originaire de Bordj Bou Arréridj, a déclaré à l’APS que la photographie constitue un "moyen efficace" pour sauvegarder le riche patrimoine culturel algérien, en documentant les traditions, les coutumes, les sites historiques et archéologiques du pays.
Il a ajouté que les clichés qu’il a pris, ces cinq dernières années dans diverses régions de l’Algérie, mettent en valeur les trésors culturels et archéologiques du pays, tels que les vêtements traditionnels, les habits de cavalier et le design des selles.
De son côté, Fethi Sahraoui, photographe professionnel de Sidi Bel Abbes, a souligné que la photographie est l’un des principaux outils de valorisation du patrimoine culturel et populaire authentique, contribuant ainsi à sa préservation.
Le photographe Mehdi Boucif, originaire de Mascara, a quant à lui souligné que l’organisation de ce Salon offre une belle opportunité de faire connaître les créations des participants, qu’ils soient amateurs ou professionnels, et de mettre en lumière leurs efforts de promotion du tourisme à travers les traditions et le patrimoine culturel local, notamment le patrimoine équestre.
La dernière journée de cet événement culturel a été marquée par une virée touristique pour les participants vers des sites historiques et touristiques de la wilaya de Mascara. Cette sortie leur a permis de prendre des images mettant en avant les richesses touristiques de la région, notamment des lieux liés à la résistance de l’Emir Abdelkader contre l’occupant français, ainsi que la forêt de la commune de Magda. Une cérémonie de clôture a été organisée, au cours de laquelle les participants ont été honorés.
Pour rappel, ce salon, organisé trois jours durant à l’initiative de l’Association "Caravane" de la culture de Mascara, en coordination avec la Direction de la culture et des arts, s’inscrit dans le cadre de la célébration du Mois du patrimoine. L’événement a réuni 20 photographes issus de 11 wilayas.