Expo 2025 d'Osaka: la profondeur de la civilisation algérienne mise en relief
OSAKA (Japon) - Le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi, a mis en relief la profondeur de la civilisation algérienne dans une communication intitulée "Algérie, terre des commencements" présentée au Pavillon Algérie de l'Exposition universelle d'Osaka au Japon (Expo 2025). Dans sa communication, présentée dans le cadre de la Semaine de l'innovation culturelle pour l'avenir abritée par le Pavillon Algérie, M. Hachi a mis en avant l'importance de l'Algérie en tant que berceau de la civilisation, à la lumière des découvertes archéologiques et des recherches historiques, qui attestent de "l'ancienneté de la présence humaine en Algérie". Evoquant le legs culturel algérien, le conférencier a rappelé les fouilles menées sur plusieurs sites historiques, notamment à Sétif, à Jijel, à Béjaïa, à Mascara et dans le Tassili, connu pour son art rupestre qui reflète l'ancienneté et la richesse historique de cette région. Il a également passé en revue des éléments du patrimoine culturel algérien matériel et immatériel comme le raï, le couscous algérien, les tenues traditionnelles de la femme algérienne et l'art du zellige. Dans ce cadre, plusieurs visiteurs de l'exposition présents à la conférence ont manifesté leur admiration pour la diversité culturelle de l'Algérie et les vestiges historiques que recèle le pays, témoins de la profondeur de sa civilisation. A travers sa participation à l'Expo 2025 (13 avril-13 octobre), l'Algérie entend renforcer sa présence sur la scène internationale et tisser de nouveaux partenariats dans divers domaines.


OSAKA (Japon) - Le directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH), Slimane Hachi, a mis en relief la profondeur de la civilisation algérienne dans une communication intitulée "Algérie, terre des commencements" présentée au Pavillon Algérie de l'Exposition universelle d'Osaka au Japon (Expo 2025).
Dans sa communication, présentée dans le cadre de la Semaine de l'innovation culturelle pour l'avenir abritée par le Pavillon Algérie, M. Hachi a mis en avant l'importance de l'Algérie en tant que berceau de la civilisation, à la lumière des découvertes archéologiques et des recherches historiques, qui attestent de "l'ancienneté de la présence humaine en Algérie".
Evoquant le legs culturel algérien, le conférencier a rappelé les fouilles menées sur plusieurs sites historiques, notamment à Sétif, à Jijel, à Béjaïa, à Mascara et dans le Tassili, connu pour son art rupestre qui reflète l'ancienneté et la richesse historique de cette région.
Il a également passé en revue des éléments du patrimoine culturel algérien matériel et immatériel comme le raï, le couscous algérien, les tenues traditionnelles de la femme algérienne et l'art du zellige.
Dans ce cadre, plusieurs visiteurs de l'exposition présents à la conférence ont manifesté leur admiration pour la diversité culturelle de l'Algérie et les vestiges historiques que recèle le pays, témoins de la profondeur de sa civilisation.
A travers sa participation à l'Expo 2025 (13 avril-13 octobre), l'Algérie entend renforcer sa présence sur la scène internationale et tisser de nouveaux partenariats dans divers domaines.