Moussa Ratma, retenez bien ce nom !
Il a pour nom Moussa Ratma. Il a 16 ans et possède déjà les graines d’un vrai champion. C’est avec son père, Badreddine, ancien boxeur amateur, que tout a commencé pour lui. Ce dernier voyant en sa progéniture des signes d’un vrai champion commence alors à le mettre sur les bons rails. Après des passages …
Il a pour nom Moussa Ratma. Il a 16 ans et possède déjà les graines d’un vrai champion.
C’est avec son père, Badreddine, ancien boxeur amateur, que tout a commencé pour lui. Ce dernier voyant en sa progéniture des signes d’un vrai champion commence alors à le mettre sur les bons rails. Après des passages ici et là, Moussa décide d’opter pour le Club de Boxe de Sétif (CBS). Là, il est pris en charge par l’entraîneur Rédha Aïboud. Celui-ci constatant une envie et une volonté chez cet athlète le prend en charge et petit à petit le jeune boxeur s’adapte au travail qui a fini par donner ses fruits. En effet, engagé dans le championnat d’Algérie de la catégorie cadets, il finit troisième remportant le bronze dans la catégorie des 66 kg. Dans la même année, il est engagé en Coupe d’Algérie, mais cette fois avec les juniors dans la catégorie 70 kg. Encore une fois, il ne rate pas l’occasion de s’illustrer et parvient à remporter la première place, bravant la vedette à plusieurs autres athlètes plus expérimentés. C’est le déclic puisque une année plus tard, il prend sa revanche et finit pour être sacré champion d’Algérie de la catégorie 70 kg. Il récidive en Coupe d’Algérie 2024 qui s’est déroulée à Alger et termine haut la main avec la médaille d’or. « Effectivement, j’ai vu en lui un athlète ambitieux et animé d’une grande volonté pour réussir. Il s’est adapté à la charge de travail qu’on lui a soumis.
D’ailleurs, pour sa première participation dans une compétition officielle, il a fini avec une médaille de bronze au championnat d’Algérie. Ceci lui a beaucoup motivé et le résultat n’a pas tardé à venir puisque quelques mois plus tard, il a terminé premier en Coupe d’Algérie de la catégorie 70 kg. C’était notre grande satisfaction en le voyant sur le podium » nous a dit à ce titre son entraîneur Rédha Aïboud qui ajoute « que son poulain a une grande marge de progression et pourra aller loin dans sa carrière s’il trouve une bonne prise en charge et qu’il continue à travailler avec assiduité ». Selon les spécialistes et de la bouche même du DTN de la Fédération algérienne de boxe, Moussa est un projet d’avenir. D’ailleurs, il se prépare en vue des échéances à long et moyen terme. Avec la direction technique de la Fédération algérienne de boxe, nous collaborons afin qu’il puisse poursuivre son ascension, a souligné notre interlocuteur. Ce dernier nous informe que Moussa prépare les Jeux olympiques de la jeunesse, qui auront lieu au Sénégal en 2026, ainsi que le championnat d’Afrique et le championnat du monde des U20. Dans le long terme, il aura l’occasion peut-être de participer aux prochains Jeux olympiques d’été qui auront lieu à Los Angeles aux Etats-Unis. Notons enfin que Moussa est entré en stage hier avec l’équipe nationale de boxe de la catégorie juniors.
Quelle est votre réaction ?