ONU: Londres presse la communauté internationale d'apporter davantage d'aide à la population de Ghaza
NEW YORK (Nations unies) - L'ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Nations unies, James Kariuki a pressé lundi la communauté internationale "d'apporter davantage d'aide à la population de Ghaza", un territoire assiégé et dévasté par plus de sept mois d'agression sioniste, plaidant pour l'ouverture de toutes les voies terrestres pouvant permettre l'acheminement de l'aide humanitaire. "La situation à Ghaza est désespérée et le bilan des civils continue de s'alourdir. Trop de civils palestiniens ont été tués et il est urgent d'apporter davantage d'aide à la population de Ghaza pour éviter une famine", a-t-il affirmé lors de son intervention devant les membres du Conseil de sécurité, réunis à la demande de l'Algérie et de la Slovénie, sur la situation à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne. Se félicitant de la mise en place de la jetée flottante temporaire construite par les Etats-Unis devant permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, quasi à l'arrêt depuis des jours, l'ambassadeur Karuiki a estimé, toutefois, que cela n'est "pas assez". Il a exhorté, à ce titre, l'entité sioniste à "laisser entrer l'aide humanitaire à Ghaza par tous les points de passage, y compris par le terminal de Rafah", fermé depuis l'invasion terrestre de l'armée sioniste, malgré un tollé international. Depuis des mois, l'ONU et les organisations humanitaires répètent que seule l'ouverture des passages terrestres peut garantir les nécessaires livraisons de l'aide à grande échelle, dans ce petit territoire, en proie à une situation humanitaire catastrophique. L'ambassadeur du Royaume-Uni a insisté, en outre, pour que l'entité sioniste "respecte ses engagements d'augmenter l'aide et garantir la déconfliction des convois d'aide et d'autres travaux humanitaires", condamnant, à ce propos, les "attaques effroyables" contre les travailleurs humanitaires par l'armée d'occupation et des extrémistes sionistes. "Nous avons assisté à des attaques effroyables contre des convois humanitaires et des bureaux de l'ONU, ainsi qu'à la mort tragique de personnel de l'ONU et d'autres personnels humanitaires à Ghaza. Nous condamnons toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires et soutenons l'appel de l'ONU en faveur d'une enquête indépendante", a-t-il affirmé. Le diplomate britannique a estimé, dans ce contexte, que "le moyen le plus rapide de mettre fin au conflit est de parvenir à un accord" permettant d'observer une trêve et d'œuvrer par la suite pour "transformer cette trêve en un cessez-le-feu durable et permanent". Rappelant que son pays ne soutenait pas l'invasion terrestre opérée par l'armée sioniste à Rafah, James Kariuki a jugé nécessaire "d'apporter un soutien constant au nouveau gouvernement palestinien alors qu'il met en œuvre les réformes indispensables, afin de garantir un horizon politique au peuple palestinien avec une voie crédible et irréversible vers une solution à deux Etats".
NEW YORK (Nations unies) - L'ambassadeur du Royaume-Uni auprès des Nations unies, James Kariuki a pressé lundi la communauté internationale "d'apporter davantage d'aide à la population de Ghaza", un territoire assiégé et dévasté par plus de sept mois d'agression sioniste, plaidant pour l'ouverture de toutes les voies terrestres pouvant permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.
"La situation à Ghaza est désespérée et le bilan des civils continue de s'alourdir. Trop de civils palestiniens ont été tués et il est urgent d'apporter davantage d'aide à la population de Ghaza pour éviter une famine", a-t-il affirmé lors de son intervention devant les membres du Conseil de sécurité, réunis à la demande de l'Algérie et de la Slovénie, sur la situation à Rafah, dans le sud de l'enclave palestinienne.
Se félicitant de la mise en place de la jetée flottante temporaire construite par les Etats-Unis devant permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, quasi à l'arrêt depuis des jours, l'ambassadeur Karuiki a estimé, toutefois, que cela n'est "pas assez".
Il a exhorté, à ce titre, l'entité sioniste à "laisser entrer l'aide humanitaire à Ghaza par tous les points de passage, y compris par le terminal de Rafah", fermé depuis l'invasion terrestre de l'armée sioniste, malgré un tollé international.
Depuis des mois, l'ONU et les organisations humanitaires répètent que seule l'ouverture des passages terrestres peut garantir les nécessaires livraisons de l'aide à grande échelle, dans ce petit territoire, en proie à une situation humanitaire catastrophique.
L'ambassadeur du Royaume-Uni a insisté, en outre, pour que l'entité sioniste "respecte ses engagements d'augmenter l'aide et garantir la déconfliction des convois d'aide et d'autres travaux humanitaires", condamnant, à ce propos, les "attaques effroyables" contre les travailleurs humanitaires par l'armée d'occupation et des extrémistes sionistes.
"Nous avons assisté à des attaques effroyables contre des convois humanitaires et des bureaux de l'ONU, ainsi qu'à la mort tragique de personnel de l'ONU et d'autres personnels humanitaires à Ghaza. Nous condamnons toutes les attaques contre les travailleurs humanitaires et soutenons l'appel de l'ONU en faveur d'une enquête indépendante", a-t-il affirmé.
Le diplomate britannique a estimé, dans ce contexte, que "le moyen le plus rapide de mettre fin au conflit est de parvenir à un accord" permettant d'observer une trêve et d'œuvrer par la suite pour "transformer cette trêve en un cessez-le-feu durable et permanent".
Rappelant que son pays ne soutenait pas l'invasion terrestre opérée par l'armée sioniste à Rafah, James Kariuki a jugé nécessaire "d'apporter un soutien constant au nouveau gouvernement palestinien alors qu'il met en œuvre les réformes indispensables, afin de garantir un horizon politique au peuple palestinien avec une voie crédible et irréversible vers une solution à deux Etats".
Quelle est votre réaction ?