Ouargla: accélérer l’attribution des 4.000 aides à l’habitat rural
OUARGLA - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a insisté, mardi à Ouargla, sur la nécessité d'accélérer l’opération de distribution des 4.000 aides à l’habitat rural au profit des bénéficiaires des communes de la wilaya. "Il appartient d'accélérer l’opération de remise des 4.000 aides à l’habitat rural à leurs bénéficiaires au niveau de la wilaya", a souligné M. Belaribi lors de l’inauguration du nouveau pôle urbain de 2.000 logements publics locatifs (LPL) dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Ouargla. Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, M. Belaribi qui a affirmé "œuvrer avec le concours des autorités locales pour solutionner dans les brefs délais cette situation, qui accuse un retard", a appelé, à ce titre, les présidents des communes concernées d’accélérer l’établissement des listes de bénéficiaires méritant ces aides pour entamer les travaux de réalisation". Mettant l’accent sur la nécessaire prise en charge de cette opération en vue de venir en aides aux citoyens, le ministre a appelée à aplanir les contraintes entravant les prestations en direction des citoyens par "la lutte contre les méthodes administratives néfastes". Relevant de l’office de promotion et de la gestion immobilière (OPGI), le projet de 2.000 LPL s’est vu accorder toutes les commodités nécessaires, dont, outre les travaux d’aménagement, son équipement en voiries et réseaux divers (VRD), électricité, éclairage public, gaz naturel, eau potable et assainissement, selon la fiche technique. Concernant l'assainissement, le projet a été équipé en canalisations de refoulement longues de 26,5 km, de deux stations de pompage et d’une autre de traitement des eaux usées (STEP), déversant à l’exutoire réalisé à une quinzaine de kilomètres hors pôle urbain. Outre ces opérations à des taux d’avancement variés, le projet prévoit également une série d’équipements publics, dont un lycée, une annexe administrative, une agence postale, une salle de soins, et un marché de proximité. La délégation ministérielle a, sur site, procédé à l’inauguration d’une école primaire baptisée du nom du défunt Moudjahid "Mohamed Benbrahim Madhoui"et d’un établissement d’enseignement moyen (CEM) du nom du défunt Moudjahid "Sâoudi Belkacem Bensayeh". Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, devrait poursuivre sa tournée dans la région par l’inspection du terrain devant servir d’assiette à un projet de 2.400 LPL, localisé au niveau du quartier de Bemendil, périphérie (d’Ouargla Ouest), où il devrait s’enquérir à la lumière d’exposés sur les projets d’habitat retenus au niveau du même site.
OUARGLA - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a insisté, mardi à Ouargla, sur la nécessité d'accélérer l’opération de distribution des 4.000 aides à l’habitat rural au profit des bénéficiaires des communes de la wilaya.
"Il appartient d'accélérer l’opération de remise des 4.000 aides à l’habitat rural à leurs bénéficiaires au niveau de la wilaya", a souligné M. Belaribi lors de l’inauguration du nouveau pôle urbain de 2.000 logements publics locatifs (LPL) dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya de Ouargla.
Accompagné du ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, M. Belaribi qui a affirmé "œuvrer avec le concours des autorités locales pour solutionner dans les brefs délais cette situation, qui accuse un retard", a appelé, à ce titre, les présidents des communes concernées d’accélérer l’établissement des listes de bénéficiaires méritant ces aides pour entamer les travaux de réalisation".
Mettant l’accent sur la nécessaire prise en charge de cette opération en vue de venir en aides aux citoyens, le ministre a appelée à aplanir les contraintes entravant les prestations en direction des citoyens par "la lutte contre les méthodes administratives néfastes".
Relevant de l’office de promotion et de la gestion immobilière (OPGI), le projet de 2.000 LPL s’est vu accorder toutes les commodités nécessaires, dont, outre les travaux d’aménagement, son équipement en voiries et réseaux divers (VRD), électricité, éclairage public, gaz naturel, eau potable et assainissement, selon la fiche technique.
Concernant l'assainissement, le projet a été équipé en canalisations de refoulement longues de 26,5 km, de deux stations de pompage et d’une autre de traitement des eaux usées (STEP), déversant à l’exutoire réalisé à une quinzaine de kilomètres hors pôle urbain.
Outre ces opérations à des taux d’avancement variés, le projet prévoit également une série d’équipements publics, dont un lycée, une annexe administrative, une agence postale, une salle de soins, et un marché de proximité.
La délégation ministérielle a, sur site, procédé à l’inauguration d’une école primaire baptisée du nom du défunt Moudjahid "Mohamed Benbrahim Madhoui"et d’un établissement d’enseignement moyen (CEM) du nom du défunt Moudjahid "Sâoudi Belkacem Bensayeh".
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, devrait poursuivre sa tournée dans la région par l’inspection du terrain devant servir d’assiette à un projet de 2.400 LPL, localisé au niveau du quartier de Bemendil, périphérie (d’Ouargla Ouest), où il devrait s’enquérir à la lumière d’exposés sur les projets d’habitat retenus au niveau du même site.
Quelle est votre réaction ?